Haute Autorité de Santé : se former à la rédaction scientifique2024-01-25T16:38:27+01:00

Description du projet


Haute Autorité de Santé :
se former à la rédaction scientifique

La rédaction scientifique se révèle d’une importance capitale dans le secteur de la santé. Au vu des enjeux, elle doit combiner rigueur et précision, tout en favorisant la lisibilité, c’est-à-dire la capacité à être lu et compris par les lecteurs cibles.

Produire des rapports qui font autorité

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé (HAS) a pour mission de développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire les décisions dans trois domaines : évaluation des produits de santé en vue de leur remboursement, recommandation des bonnes pratiques auprès des professionnels de santé et amélioration de la qualité des soins dans les hôpitaux, cliniques et établissements sociaux.

Dans le cadre de ses activités, la Haute Autorité de Santé produit des documents qui se doivent d’être bien structurés et clairs, puisqu’ils font autorité. Voilà pourquoi cette institution a demandé à Agent Majeur de former ses équipes à la rédaction efficace.

Gagner en clarté et concision

Un rapport d’études synthétise diverses expériences ou études. Le rédiger demande une mise en valeur minutieuse des méthodes utilisées, des résultats obtenus et des conclusions à en tirer. Plusieurs étapes sont nécessaires pour rédiger un rapport de qualité : définir un message clair, structurer son argumentation, clarifier ses phrases et garantir la qualité rédactionnelle.

C’est ainsi qu’Agent Majeur a créé la méthode SWORD, pour écrire de manière efficace, en se posant les bonnes questions dans le bon ordre. Pas à pas, elle vise à produire des documents informatifs, tout en limitant leur temps de lecture.

Se former à la rédaction scientifique

La Haute Autorité de Santé a sollicité notre expertise pour former ses chefs de projet et managers à la rédaction scientifique. Plusieurs types de documents étaient concernés : des rapports de 200 pages comme de 30 pages, des résumés de ces rapports ou des « flash sécurité patient » de 3 pages.

Cette formation en deux parties abordait la nécessité de gagner en clarté et en concision d’une part, en structurant les rapports et en améliorant leur lisibilité, et d’autre part, en se concentrant sur la qualité rédactionnelle.

Les règles de typographie et de ponctuation ont ainsi été présentées en détail, y compris les abréviations, l’usage des majuscules, ainsi que les normes de présentation des chiffres, tableaux et graphique. En effet, ces règles ne sont pas simplement visuelles : elles organisent les idées, facilitent la compréhension du rapport et garantissent un rendu irréprochable.

Progresser dans sa pratique

Deux sessions de formation ont été organisées, en décembre 2023 et janvier 2024. Les participants ont salué ce programme, soulignant les « astuces mémorables » et l’ambiance conviviale créée par la formatrice.

« De très bonnes astuces qui restent bien en tête et que je suis sûr d’utiliser ! Ambiance très sympa mise par la formatrice, disponible et à l’écoute de nos problématiques. »

« La formatrice était à l’aise, avait de l’expérience pour nous donner beaucoup d’exemples, s’est adaptée à notre institution et a trouvé les réponses à nos questions « hors sujet ». »

« Très bonne formatrice, excellente éloquence, connaît son sujet, donne de très nombreux exemples. »

Du style d’écriture à la mise en page, un rapport exige du temps et des compétences en rédaction et en vulgarisation. Grâce à la méthode SWORD et aux nombreux exemples étudiés, ce temps sera utilisé à bon escient.

> Formation

Sur le même thème