Une formation de formateur en visio2023-10-19T17:14:01+02:00

Description du projet


Une formation
de formateur en visio

Une formation de formateur en visio

Quand vous étiez enfant, vous avez appris à partager vos jouets, votre goûter… Et si désormais, vous appreniez à partager vos connaissances ? Dans les entreprises, les scientifiques sont fréquemment sollicités pour former leurs collègues sur leur domaine d’expertise. Mais souvent, ils se retrouvent seuls pour répondre à cette demande, sans savoir comment s’y prendre pour élaborer et animer leur formation.

Un grand industriel français spécialisé dans les gaz a sollicité Agent Majeur afin d’accompagner ses formateurs occasionnels. En effet, une à deux fois par an, ses experts et chercheurs forment les nouveaux arrivants aux technologies du « cœur de métier ». Pour rendre leurs modules plus efficaces, mais aussi pour les aider à vulgariser leurs propos, nous avons animé, durant 4 demi-journées, une formation de formateur en visio.

Première étape pour améliorer sa pratique : prendre conscience de ses forces et de ses difficultés. Pour cela, chaque participant a pu dispenser une partie de sa formation et bénéficier de retours de la part de ses collègues et du formateur. Cet exercice s’est avéré d’autant plus intéressant que tous les participants n’avaient pas le même domaine d’expertise et donc le même niveau de connaissances sur les différents sujets abordés.

Deuxième étape de cette transformation : comprendre les raisons de ses difficultés. Souvent, les experts se focalisent sur les savoirs eux-mêmes, plutôt que sur la manière de les délivrer. Poser des objectifs pédagogiques, structurer leur intervention, s’appuyer sur les attentes des participants pour mieux y répondre, sont autant d’éléments indispensables pour élaborer leurs séances.

Par exemple, les participants ont pu apprendre à construire une formation à l’aide d’un séquenceur. Cet outil permet de détailler heure par heure, minute par minute, les différents temps de la formation. En plus d’apporter un cadre, le séquenceur permet de vérifier que les séances sont correctement équilibrées. En effet, d’un coup d’œil, il est possible de voir si les éléments importants sont bien ceux auxquels le plus de temps est consacré. Cela aide aussi à correctement alterner théorie et pratique.

L’avantage d’une formation de ce type, c’est que le formateur peut montrer aux participants comment il a construit son propre module en leur expliquant par exemple pourquoi tel exercice a été placé à tel moment de la journée. Ils expérimentent alors en temps réel le bien-fondé de ce choix. De même pour l’utilisation du système de visio, que ce soit Zoom, Teams ou GoogleMeet, chaque participant peut voir l’intérêt de mieux utiliser ses différentes fonctionnalités ou de rajouter d’autres outils en ligne pour dynamiser son intervention.

Dernière étape pour devenir un meilleur formateur : mesurer ses progrès et mettre en place des actions pour s’améliorer en continu. Un des participants a, par exemple, décidé d’alléger et modifier le PowerPoint de sa formation au bout de quelques heures seulement. De manière générale, grâce à cet accompagnement, ces experts ont pu apprendre à mieux structurer, clarifier, synthétiser et dynamiser leurs séances. Ils sont repartis avec les clés pour partager à la fois leurs connaissances et leur passion !

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