Une exposition itinérante sur la forêt2021-03-03T10:21:10+00:00

Description du projet


Une exposition
itinérante sur la forêt

Exposition itinérante Balade en forêt Auvergne-Rhône-Alpes

© DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

Connaissez-vous bien la forêt qui nous entoure ? Savez-vous qui en sont les propriétaires, quelles essences d’arbres elle abrite ou combien d’emplois elle génère ? Lieux de biodiversité mais aussi poumons économiques, les forêts françaises sont souvent mal connues par le grand public.

Pour faire découvrir leur forêt, la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé de créer une exposition itinérante sur le thème de la gestion durable de la forêt. Son but est de permettre au grand public de porter un regard nouveau, plus éclairé, sur la forêt et son rôle dans le quotidien des habitants.

A une période où de nombreux lieux culturels sont fermés, l’idée d’une exposition itinérante permet à la culture d’aller à la rencontre du grand public, partout où c’est possible. Par exemple, dans les évènements ou salons relatifs à la filière bois, dans les parcs naturels régionaux ou les communes forestières.

Pour cette mission, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes s’est tournée vers Agent Majeur. Il a d’abord fallu imaginer le format le plus adapté à cette exposition qui va se déplacer entre différents lieux publics qui n’ont pas les mêmes caractéristiques. Le choix s’est finalement porté sur deux kakémonos géants, imposants par leur taille mais faciles à transporter.

Deux kakémonos pour une exposition itinérante sur la forêt

Sur ces deux panneaux, qui pourront être posés côte à côte ou à angle droit, Agent Majeur a décidé de représenter une balade dans la forêt. Tout le long du chemin, au travers de questions-réponses et de chiffres clés, le public découvre le profil de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes, les emplois qu’elle génère, et comment son exploitation, qui s’inscrit dans le développement durable, est encadrée pour préserver la biodiversité et gérer le changement climatique.

Exposition itinérante Balade en forêt Auvergne-Rhône-Alpes

A côté de ces deux kakémonos géants, c’est une bannière pour le web et un Gif pour les réseaux sociaux qui ont été produits. Ils pourront être utilisés par la DRAAF, ainsi que les lieux qui vont accueillir l’exposition pour la promouvoir en ligne. Si vous habitez la région ou prévoyez d’y passer un court séjour, ne manquez pas cette exposition itinérante « Balade en forêt Auvergne-Rhône-Alpes ». L’agenda sera disponible dès le mois de mars sur le site internet de la DRAAF de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

> Production

Sur le même thème