Conférences digitales : la recherche s’expose en visio2020-06-29T16:30:17+00:00

Description du projet


Conférences en ligne
pour Or-Nano

Pourquoi annuler votre congrès scientifique quand il peut avoir lieu en ligne ? En raison de l’épidémie causée par la COVID-19, de nombreux évènements ont été reportés, voire suspendus. Le groupe de recherche Or-Nano s’est quant à lui mobilisé pour mettre en place deux conférences digitales 100% à distance, en lieu et place de sa conférence annuelle.

Soutenu par le CNRS, Or-Nano rassemble près de 600 chercheurs de 74 équipes différentes en France.  Son objectif est de faire progresser les connaissances sur les nanoparticules d’or et comprendre comment elles peuvent être utilisées dans différents domaines : le médical, la catalyse ou l’électronique

Chaque année, Or-Nano organise un congrès au cours duquel ses membres échangent sur leurs travaux de recherche. Faute de pouvoir le maintenir en présentiel en 2020, les équipes d’Or-nano ont contacté Agent Majeur pour bâtir une alternative numérique.

Notre préconisation a été d’organiser deux conférences d’1h chacune, à 1 semaine d’intervalle. Afin de les dynamiser, elles ont été animées par un maître de cérémonie, le journaliste scientifique Mathieu Rouault, en charge de la présentation des intervenants, de la gestion du temps ainsi que des relances et questions.

Pour rythmer les différentes séquences de ces « live », nous les avons entrecoupées de pastilles vidéo sur-mesure. Concernant l’aspect technique de l’évènement, nous avons géré la création du flux vidéo et l’intégration dans la plateforme YouTube.

Enfin, notre intervention couvrait la préparation des interventions des 4 orateurs, qui disposaient de 20 minutes chacun pour présenter leurs travaux. Cet accompagnement comportait des séances de formation collectives et individuelles. Le format en « visio-conférence » étant particulier, nous avons aidé les chercheurs aussi bien pour leur argumentaire, leurs supports que pour la prise en compte de contraintes techniques spécifiques.

Les conférences digitales Or-Nano se sont tenues le 19 et 26 juin dernier. Vous pouvez les voir en replay sur la chaîne YouTube d’Or-Nano

> Production

Sur le même thème