Prospective : communiquer pour décider2022-04-20T12:24:54+02:00

Description du projet


Prospective :
communiquer pour décider

Prospective : communiquer pour décider

« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement », disait le comédien et poète Francis Blanche. L’un des enjeux de la recherche, c’est justement l’anticipation. Or, pour que les travaux des chercheurs puissent aider à préparer le futur, il est important qu’ils soient compris par toutes les parties prenantes et amènent à prendre des décisions éclairées.

Alors que le changement climatique et le Covid-19 poussent nos sociétés à se réinventer, le milieu scientifique travaille sur les manières de répondre aux défis posés par ces crises. Récemment, deux de nos clients se sont penchés sur ces sujets et nous ont demandé de les aider à communiquer auprès de leurs instances de décision. Plus précisément, pour l’une de ces missions, notre équipe a produit un support de présentation PowerPoint sur les conséquences du changement climatique sur les outils de production industriels. Pour l’autre, nous avons créé une brochure sur l’impact du Covid-19 pour le milieu de la recherche, ses méthodes de travail et ses sujets d’intérêt.

L’objet de ces deux missions était de mettre par écrit, de manière simple et compréhensible, les informations pertinentes et nécessaires aux dirigeants pour prendre les meilleures décisions. Alors que le travail de prospective des experts consiste à analyser les travaux d’autres experts et les agréger, le nôtre consiste à mettre en lumière les informations importantes.

Notre mission portait à la fois sur la réception et la restitution d’informations. Car pour ces deux projets, nous nous sommes appuyés sur des éléments qui n’étaient pas formalisés à l’écrit. Les 20 pages de la brochure ont été rédigées à partir de l’enregistrement audio d’une présentation orale. Pour le support PowerPoint, nous avons synthétisé des informations provenant d’un brainstorming auquel l’une de nos consultantes a assisté.

En plus de la qualité rédactionnelle, ce type de missions nécessite de porter une attention particulière à la mise en page et aux illustrations. En effet, les photos, graphiques ou schémas apportent des informations supplémentaires. Ces images permettent de clarifier, de compléter voire de mieux mémoriser l’information. La mise en page est quant à elle primordiale pour rendre un document attractif et facilement compréhensible.

Alors oui, « penser le changement » est primordial. Encore faut-il que ces préconisations servent à impulser des transformations. C’est la raison pour laquelle nous avons joué le rôle de médiateur entre les chercheurs et les décideurs : pour convertir leur vision en actions.

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