Chercheurs : communiquer auprès de décideurs2019-07-08T11:36:08+00:00

Description du projet


Chercheurs : communiquer
auprès de décideurs

Les chercheurs du secteur privé ont besoin de promouvoir leurs activités auprès de décideurs internes. Il s’agit à la fois de faire comprendre l’intérêt de leurs travaux, informer de leur état d’avancement et donner envie de débuter de nouveaux projets. Pour y parvenir, le directeur d’un groupe de recherche travaillant dans le domaine de l’électronique a fait appel à Agent Majeur. Cette mission, mêlant conseil, formation, rédaction et traduction, s’est déroulée en quatre étapes.

Dans un premier temps, Agent Majeur a animé une séance de brainstorming avec le directeur de recherche et ses proches collaborateurs. Ensemble, ils ont fait le point sur les modalités de communication vis-à-vis des décideurs et recensé tous les éléments à mettre en exergue dans des fiches en anglais dédiées à la présentation d’un laboratoire ou d’un thème de recherche.

Dans un deuxième temps, Agent Majeur a réalisé un tri pour définir les rubriques de deux fiches modèles. L’idée était de ne garder que les informations valorisant l’état d’avancement des projets du groupe, les verrous et les perspectives associées. Un graphiste d’Agent Majeur a alors pris en charge la mise en page de ces fiches. Les gabarits ont été réalisés sur PowerPoint pour faciliter leur remplissage par les chercheurs.

Ensuite, Agent Majeur a animé une séance de formation à la communication écrite pour aider les chercheurs à concevoir leur message et rédiger des fiches claires et concises. Des notions de communication orale ont également été abordées pour leur apprendre à présenter les activités du groupe de recherche, en parallèle de la distribution des fiches.

Pour finir, Agent Majeur a accompagné individuellement les chercheurs : aide à l’écriture des textes jusqu’à finalisation et sélection des illustrations. Un traducteur a permis de valider le vocabulaire et les tournures de phrases en anglais. Avec ces fiches, les chercheurs disposent de supports de communication qu’ils peuvent imprimer et mettre à jour au fil de l’eau.

 

> Production

> Conseil

> Formation

Sur le même thème