Animation de visites de laboratoires pour EDF2019-05-09T16:45:37+00:00

Description du projet


Animation de visites
de laboratoires pour EDF

                                                                                                                                                                   © Adrien Daste

Depuis 8 ans, Agent Majeur anime des visites des laboratoires de recherche d’EDF Lab. Nos conférenciers ont ainsi été amenés à se plonger dans plus d’une vingtaine de sujets relatifs à l’énergie, en français et en anglais : maison connectée, réseaux électriques intelligents, barrages…

Ce mois-ci, Agent Majeur vient d’ajouter une corde à son arc, ou plutôt un laboratoire à son éventail de visites, cette fois-ci sur le thème du soudage. En effet, une centrale nucléaire compte des dizaines de kilomètres de tuyaux soumis à de très fortes pressions et températures. Ces tuyaux sont raccordés entre eux par boulonnage ou par soudage. La maîtrise de ces techniques est donc un sujet de la première importance pour EDF.

Comment se prépare une nouvelle visite ? D’abord, le conférencier rencontre les chercheurs, visite leurs installations, les questionne. Puis, il extrait de leur discours des éléments clés. Plutôt que de restituer de l’information, son rôle est de transmettre un message clair, adapté à son public, et de rendre la visite interactive et passionnante. Et tout cela dans un temps imparti, avec des règles de sécurité bien définies.

Une fois le contenu de son intervention finalisé, le conférencier accueille les visiteurs, parfois néophytes, parfois experts. Il les accompagne sur un parcours de visite, défini à l’avance selon leurs intérêts, et leur fait découvrir plusieurs projets de recherche. Il explique les missions des laboratoires, le fonctionnement des installations et leur finalité. En complément de ce discours préparé, le conférencier répond à toutes sortes de questions. Il doit les anticiper et élaborer ses réponses en accord avec les chercheurs.

Le laboratoire soudage d’EDF combine essais physiques et codes de calcul numériques. En fonction des paramètres d’utilisation et de composition des tuyaux, il cherche à déterminer la meilleure façon de réaliser des soudures. Parmi ses défis : mettre à la disposition de l’ingénierie EDF des outils de contrôle des soudures en temps réel via la simulation.

Vous êtes amené à ouvrir les portes de vos laboratoires de recherche ? Agent Majeur conçoit des circuits de visite, des showrooms et des supports dédiés. Nous pouvons aussi nous charger d’organiser vos visites, les animer et accompagner vos visiteurs. En complément, nous formons les chercheurs à la visite de site.

> Conseil

> Production

Sur le même thème