Relations presse pour un évènement

Le prix Nobel de médecine 2023 a été attribué à Katalin Kariko et Drew Weissman pour leurs découvertes qui ont permis le développement du vaccin à ARN messager. Ce vaccin est le fruit emblématique d’une discipline, la biologie de synthèse, qui applique les principes de l’ingénierie aux systèmes biologiques.

Le contexte

Née dans les années 70, la biologie synthétique permet de produire, à partir de matériaux biologiques, des systèmes biologiques qui n’existent pas dans la nature. Au-delà de la santé, elle contribue à relever des défis tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire ou la conservation de la biodiversité, offrant un potentiel industriel et économique considérable.

La Fondation iGEM (International Genetically Engineered Machine) a été fondée en 2003 lors d’un cours d’intersession au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Le Grand Jamboree, qui était initialement un petit concours pour étudiants, rassemble désormais la plus grande communauté de biologie synthétique au monde, accueillant 400 équipes d’étudiants venus de 60 pays.

Notre vision

Après des éditions aux Etats-Unis, Paris a été désormais choisie pour accueillir le iGEM Grand Jamboree. D’où le souhait de la fondation iGEM de s’implanter durablement dans le paysage de la recherche, de l’industrie et de l’innovation français.

Agent Majeur a été sollicité pour prendre en charge les relations presse de cet évènement qui se tient à Paris Porte de Versailles. Véritable exposition universelle de la biologie synthétique, il regroupe durant 3 jours plus de 5000 participants venus du monde entier : étudiants, chercheurs, représentants de l’industrie et fondateurs de start-up.

2003

création
de la Fondation iGEM

400

équipes d’étudiants
venus de 60 pays

5000

participants lors de la 20e
édition du Grand Jamboree

Notre intervention

Cette campagne de relations presse visait la presse quotidienne, nationale et locale, la presse éducation & recherche, les médias spécialisés en sciences et biotech, ainsi que la presse dédiée aux start-ups. Notre mission a consisté à faire connaître cet évènement auprès des journalistes français et lui apporter de la visibilité. Elle s’est organisée autour de 3 étapes clés :

  1. diffusion d’un communiqué de presse début septembre présentant l’évènement ;
  2. organisation d’une conférence de presse le 2 novembre au matin, au moment de l’ouverture de l’évènement, et distribution d’un dossier de presse ;
  3. à la fin de la compétition, diffusion d’un communiqué de presse annonçant la liste des lauréats 2023.

Les retombées médiatiques

Axée sur l’énorme potentiel de la biologie synthétique, la conférence de presse a permis aux journalistes de découvrir quelques-unes de ses applications phare et de rencontrer des acteurs confirmés du domaine, qu’ils soient français ou étrangers.

En particulier, deux journalistes issus de médias prestigieux au niveau national, L’Obs et Le Monde, étaient présents le jour J. Ils ont rédigé des articles mettant en lumière la diversité et l’excellence des projets issus de la compétition étudiante. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle dans la mise en avant de cet événement international.

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