Description du projet


Atelier communication :
les conférences TED

Vous connaissez probablement les conférences TED : elles visent à diffuser le plus largement possible des idées pour changer le monde. Créées en 1984 pour promouvoir, notamment, des sujets scientifiques et technologiques – TED étant l’acronyme de « technology, entertainment and design » –  elles constituent une mine d’informations et de bonnes idées.

Les vidéos de ces conférences peuvent être visionnées gratuitement sur le web. Certaines ont atteint des sommets avec près de 40 millions de vues ! Et comme ces présentations sont à la fois claires et captivantes, elles sont devenues une source d’inspiration pour de nombreux orateurs.

Partant de ce constat, Agent Majeur a créé un atelier de 2h pour comprendre les bonnes pratiques mises en œuvre lors de ces conférences. La première session s’est tenue en juin, sur le site R&D d’ArcelorMittal à Maizières-lès-Metz. Dans la salle, une quinzaine de chercheurs et techniciens ont ainsi décortiqué des extraits de conférences. Puis, à partir d’un article scientifique, ils se sont mis dans la peau d’un coach en communication et ont imaginé quels ressorts utiliser pour faire une conférence TED.

Ce jour-là, en complément de cet atelier, Alexia Benichou a également animé une conférence sur le thème « Communication : savoir trouver son message » et un atelier intitulé « Evaluer un poster scientifique en 3 minutes ». L’objectif était d’analyser des posters sur la base de critères d’attractivité et d’efficacité.

Voir les ateliers proposés par Agent Majeur.

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