Les thèses SNCF en 180 secondes2019-04-26T10:11:56+00:00

Description du projet


Les thèses SNCF
en 180 secondes

Vous prenez sans doute régulièrement le train. Mais savez-vous que pour rendre votre trajet efficace, sûr et agréable, des chercheurs SNCF se creusent la tête tous les jours ? Parmi eux, des doctorants réalisent des thèses sur des thèmes aussi variés que l’acoustique, la sociologie, la mécanique ou la géologie. Lors de la Journée Doctorale SNCF qui s’est tenue en mars, 16 d’entre eux se sont prêtés à un exercice dans l’esprit de « Ma thèse en 180 secondes ».

Pour leur permettre de rendre compte de leur travail de recherche en 3 minutes chrono, les doctorants ont suivi une formation Agent Majeur. Cet accompagnement s’est déroulé sur 3 séances. Le jour J, ils étaient fins prêts pour présenter leur thèse à leurs paires et à leurs encadrants. Par exemple, quelle est la vitesse idéale de circulation des trains en fonction des caractéristiques de la voie ? Comment vieillissent les batteries lithium embarquées ? Ou alors, comment s’insèrent les grandes gares parisiennes dans le tissu urbain ?

Pendant la formation et le jour du challenge, l’équipe d’Agent Majeur se trouvait aussi derrière la caméra pour produire la vidéo d’introduction de la journée doctorale, et réaliser la captation de l’événement. Pour revivre cette formation en mode Sum Up, voici un film résumant cet accompagnement au pitch.

Quant à l’issue de ce concours de pitch, c’est Matthis Ravelonarivo (SNCF MOBILITES) qui a reçu le Prix du Jury pour sa thèse sur la qualité de vie au travail et l’engagement des agents SNCF.

> Formation

> Production

Sur le même thème