E-learning : se former à la vulgarisation scientifique2023-01-06T18:33:01+01:00

Description du projet


E-learning : se former
à la vulgarisation scientifique

Forte d’un riche patrimoine religieux, Poitiers est surnommée la ville aux cent clochers. Mais saviez-vous que Poitiers peut également s’enorgueillir de son intense vie scientifique ? En effet, elle ne compte pas moins de 1000 enseignants chercheurs et autant de doctorants.

Un module de e-learning pour progresser en vulgarisation scientifique    

Afin d’accroitre leurs compétences en vulgarisation scientifique, l’Université de Poitiers a souhaité développer un module de e-learning. Et elle s’est associée à Agent Majeur pour créer un programme articulé autour des 6C de la vulgarisation scientifique. Derrière cette appellation se cachent 6 ingrédients pour bien vulgariser : miser sur la Clarté, créer une Connexion avec son public, donner le Contexte de ses travaux, être Concret, apporter de la Couleur à ses propos et faire la Conversation.

Des vidéos et des exercices pour comprendre les techniques présentées

Concrètement, ce module de e-learning est découpé en chapitres, chacun assorti d’un film. Animée en duo par Léa Bello, vidéaste scientifique et Alexia Youknovsky, fondatrice d’Agent Majeur, chaque vidéo se focalise sur l’un de ces 6 ingrédients et s’appuie sur des explications ponctuées de traits d’humour. Ces épisodes sont accompagnés d’exercices et de ressources complémentaires, comme des articles ou des vidéos pour aller plus loin sur le sujet traité. Vous pouvez avoir un aperçu de ce travail avec l’extrait vidéo ci-dessous.

Des mises en pratique pour générer des idées

Dès le mois de janvier, les chercheurs de l’Université de Poitiers auront le plaisir de découvrir ce module de e-learning dans son intégralité. Il leur permettra de briser la « malédiction de la connaissance ». Vous savez, ce biais cognitif bien connu des experts qui ne se rendent pas toujours compte que leur auditoire n’en connaît pas autant qu’eux sur leur sujet de prédilection.

Car tout au long de leur formation, les participants pourront appliquer ce qu’ils apprennent à leurs travaux et ainsi trouver une multitude d’idées à appliquer dans leurs futures communications. Grâce au e-learning, les chercheurs seront également en mesure de se former à leur rythme, au moment où cela les arrange. Le programme complet dure 1h30, et jusqu’à 3h si les participants consultent toutes les ressources complémentaires qui sont suggérées en option.

Un partenariat pour une solution gagnant-gagnant

Enfin, ce module de e-learning est proposé aux clients d’Agent Majeur en complément de leurs formations à la communication orale ou écrite. Car ce programme est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Poitiers et Agent Majeur qui permet à chaque partie de l’exploiter. D’ailleurs, d’autres modules de e-learning viendront probablement enrichir ce catalogue en 2023. Alors, à suivre…

> Formation

Sur le même thème