Rédiger comme un pro2021-08-20T17:31:45+02:00

Description du projet


Rédiger
comme un pro

Vulgariser les ondes électromagnétiques

Si je vous dis « ondes électromagnétiques », à quoi pensez-vous ? Les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont probablement un téléphone portable, un four à micro-ondes ou un radar. Mais de là à définir clairement de quoi il s’agit et à quoi cela sert… il y a un pas, n’est-ce pas ? Ce challenge, les experts des ondes électromagnétiques doivent le relever lorsqu’ils souhaitent faire comprendre leurs activités à un public qui ne maîtrise pas leur sujet aussi bien qu’eux. Et ce n’est pas toujours facile !

C’est justement le problème que l’un de nos clients rencontrait : ses équipes ne parvenaient pas à communiquer clairement auprès de leurs prospects. Plus embêtant encore, l’information ne circulait pas toujours correctement en interne entre scientifiques et communicants. Ce déficit de vulgarisation se manifestait surtout à l’écrit. Leur site internet était d’ailleurs assez représentatif de ces difficultés.

Partant de ce constat, notre équipe a conçu une formation sur-mesure afin de développer les compétences en communication écrite de personnes qui ne sont pas communicantes, mais qui participent à la conception et à la rédaction de supports de communication. Cet accompagnement dédié à l’écriture journalistique s’est déroulé en deux temps. Il a débuté par quatre séances de formation collective à distance. Celles-ci ont permis de couvrir différents types de sujets et de supports : site web, brochure, mailing… Les exercices, variés, se sont portés autant sur le fond que sur la forme d’une bonne communication. Ils ont par exemple permis de s’entrainer à trouver un message, analyser la mise en page d’un flyer, évaluer la lisibilité d’un article ou encore organiser les différentes sections d’une plaquette.

Après ces séances collectives, la formation s’est poursuivie avec du coaching individuel. Ces rendez-vous ont permis à chacun de travailler plus en profondeur un document en particulier. Mail, prospectus, réponse à un appel d’offre : les participants ont pu choisir les supports les plus pertinents pour eux. Ce coaching individuel a aussi été l’occasion de recevoir des conseils personnalisés et de poser des questions spécifiques.

Acquérir une méthode et une structure pour construire des documents, s’exprimer de manière plus synthétique, s’approprier les bases de la vulgarisation scientifique : voici les compétences que les participants ont pu développer pendant cette formation. Ils sont ainsi armés pour mieux rédiger, mais aussi évaluer les écrits produits par leurs collègues. De quoi développer un cercle vertueux au service de leur communication.

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