Livres

Agent Majeur a formé plus de 4 500 personnes à la communication scientifique. Notre mission : les aider à transformer des notions complexes en contenus à la fois clairs, percutants et compréhensibles par tous, même sans bagage scientifique.

Retrouvez ce savoir-faire dans deux livres, dans lesquels nous partageons nos méthodes, des conseils et de nombreux exemples, le tout dans un style volontairement direct, teinté d’humour, pour rendre leur lecture aussi agréable qu’utile.

Vulgariser pour mieux communiquer

Dans cet ouvrage dédié à la vulgarisation scientifique, découvrez les principales techniques pour rendre la science accessible. Retrouvez également des conseils pour utiliser efficacement les différents supports de communication : articles, conférences, vidéos, évènements…

EN SAVOIR PLUS

Nouvelle édition du livre SELL YOUR RESARCH

Sell Your Research

« Sell Your Research » est un livre de référence pour les scientifiques souhaitant améliorer leurs prises de parole en public. Que vous soyez un conférencier débutant ou expérimenté, que vous prépariez un pitch de 3 minutes ou une intervention de 2h, retrouvez dans cet ouvrage des conseils et exercices directement applicables.

EN SAVOIR PLUS

Revue de presse

Logo magazine Stratégies

Stratégies

Dans une entrevue avec Stratégies, média incontournable des professionnels de la communication, Alexia Youknovsky a partagé sa vision de la communication du CEA. Elle a évoqué l’évolution de l’image du CEA au fil des années, mettant en lumière son positionnement distinctif axé sur le passage de la recherche à l’industrie.

Logo l'express

L’Express

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la science influence les politiques plus que jamais. Qu’en est-il de la communication ? Dans cette interview, Alexia Youknovsky explique comment nos dirigeants pourraient s’inspirer des fondements de la communication scientifique.

Logo Times Higher Education

Times Higher Education

La capacité de présenter clairement, de manière concise et marquante est cruciale dans la carrière des universitaires. Alexia Youknovsky a été interviewée par Jack Grove, journaliste pour Times Higher Education, et a évoqué les moyens dont disposent les chercheurs pour améliorer leurs compétences en prise de parole en public.

Logo Science magazine

Science magazine webinar

Chaque semaine, Science magazine organise un webinaire à destination des scientifiques. Alexia Youknovsky, fondatrice et CEO d’Agent Majeur, est intervenue pour parler de communication scientifique au sein d’un panel d’experts. Les échanges ont porté sur la manière de communiquer efficacement sur la recherche. Durant ce webinaire, sponsorisé par la Fondation IPSEN, Alexia a partagé son expertise et a évoqué la méthode SELL.

Logo MyScienceWork

MyScienceWork webinar

En collaboration avec MyScienceWork, Alexia et James ont animé un webinaire sur les présentations scientifiques. Ils y ont parlé de la méthode SELL. Pour chacune des 3 étapes de cette méthode, ils étaient rejoints par un invité pour en dire plus sur sa mise en pratique. Parmi les invités figuraient Elodie Chabrol, Renaud Pourpre et Aduragbemi Banke-Thomas.

Log The National UAE

The National UAE

Alexia Youknovsky a été interviewée par The National UAE à propos de l’utilisation des réseaux sociaux dans la communication scientifique. Plus particulièrement, il a été question du réseau social TikTok, souvent utilisée par les ONG pour diffuser des messages scientifiques auprès du grand public pendant la pandémie de Covid-19.

Conseils de communication scientifique

Logo Agent Majeur

Vous avez une conférence à préparer ? Des recherches que vous souhaitez partager avec le monde entier ? Notre blog dédié à la communication scientifique comporte plus de 80 articles originaux. Nous y fournissons notamment des conseils pour réaliser une bonne présentation scientifique ou vulgariser sur différents supports. Pour en savoir plus ou pour discuter, n’hésitez pas à nous contacter.