Vulgarisation scientifique : un livre pour tout savoir

Vulgariser pour mieux communiquer

La capacité à vulgariser est une compétence indispensable pour les scientifiques, quel que soit leur sujet d’étude. Car la science doit être accessible à tous : grand public, financeurs ou décideurs politiques. Vulgariser passe par une capacité à s’exprimer avec clarté et une bonne dose de créativité. Traiter un sujet avec sérieux, oui, mais sans devenir ennuyeux !

Pour aider les scientifiques à vulgariser, qu’ils soient étudiants, chercheurs, ingénieurs ou porteurs de projets innovants, cet ouvrage recense les différentes techniques de vulgarisation. Il explique également comment tirer le meilleur parti de nombreux supports de communication : articles de vulgarisation, conférences, vidéos, livres etc…

ACHETER

Une recette

Découvrez les 6C de la vulgarisation scientifique, qui regroupent les différentes techniques utilisables à l’oral et à l’écrit.

Des supports

Apprenez à pratiquer la vulgarisation sur différents supports : événements, relations presse, communication print ou digitale…

Des exemples

Plongez dans les bonnes pratiques utilisées par des acteurs de la recherche publique et privée, grâce à l’analyse de leurs réalisations.

Auteure

Alexia Youknovsky

Alexia Youknovsky

CEO d’Agent Majeur

Ingénieur chimiste, avec des expériences dans la recherche, Alexia Youknovsky a identifié il y a 17 ans le besoin de créer une agence spécialisée en communication scientifique. Ainsi est né Agent Majeur.

Depuis, avec son équipe, elle accompagne les structures de recherche et d’innovation afin de faire comprendre, aimer et financer leurs activités. Alexia a co-écrit le livre SELL Your Research – Public Speaking for Scientists aux éditions Springer (2024).

Conseils de vulgarisation scientifique

Logo Agent Majeur

Vous avez un article de vulgarisation à rédiger ? Une interview à donner ? Notre blog dédié à la communication scientifique comprend plus de 80 articles originaux. Pour en savoir plus ou pour discuter, n’hésitez pas à nous contacter.