Plan de communication pour un projet de recherche2020-08-07T17:17:47+00:00

Description du projet


Plan de communication
pour un projet européen de recherche

La Commission Européenne aide à accélérer la transition énergétique grâce à des programmes de financement de la recherche et de l’innovation. Dans le but de parvenir à un climat neutre pour l’Europe d’ici 2050, plusieurs projets destinés à développer des technologies d’énergies renouvelables ambitieuses ont été sélectionnés. Les organismes bénéficiaires de ces subventions sont tenus de communiquer sur le périmètre de leurs projets et les résultats obtenus.

SIMBIOSE, le programme de recherche de Naval Energies et Ifremer, s’intéresse aux énergies marines renouvelables et en particulier à la technologie OTEC (Ocean Thermal Energy Conversion). Dans les régions tropicales, elle utilise des échangeurs thermiques pour produire de l’électricité grâce à la différence de température entre l’eau de mer froide – en profondeur, et chaude – en surface.

Des précédents travaux ont permis de trouver des solutions pour réduire la formation de matière biologique, connue sous le nom de biofouling, dans ces installations. Le projet SIMBIOSE vise à éviter cet encrassement des échangeurs thermiques tout en préservant l’écosystème marin.

Le kit de communication SIMBIOSE développé par Agent Majeur inclut un logo, un site internet et une brochure. Nous avons également créé une identité visuelle cohérente avec le projet de recherche et ses valeurs : un milieu océanique sain, des technologies performantes et un collectif fort.

Une équipe de consultants, rédacteurs et concepteurs graphiques a produit ces outils. Pour le logo, les nuances de bleus et de verts illustrent les océans et la nature. Quant au ‘S’, il représente l’échangeur thermique au cœur de cette technologie.

La brochure s’adresse à un public scientifique et sera distribuée lors de conférences et de réunions. Proposée sous forme d’un dépliant de 4 pages recto-verso, elle permet de séparer les informations, rendre la lecture dynamique et mettre en exergue la pertinence du projet.

Afin de respecter un budget de communication limité, le site internet est construit à partir d’un template présélectionné dans le logiciel WordPress. Il est enrichi de rubriques identifiables qui favorisent l’accès rapide à l’information, dans un style moderne et fluide. De plus, nous avons fait en sorte que l’équipe SIMBIOSE dispose d’un site facile à mettre à jour avec les résultats et actualités à venir sur les trois années que dure ce projet.

Nous vous invitons à découvrir le site internet du projet de recherche européen SIMBIOSE : www.simbiose-biofouling.eu

> Production

Sur le même thème