Communication orale : le choix du coaching individuel2022-03-16T09:32:30+01:00

Description du projet


Communication orale :
le choix du coaching individuel

session de coaching individuel à la communication orale

Certaines prises de parole en public peuvent avoir plus d’importance que d’autres. Récemment, pas moins de quatre clients d’Agent Majeur ont fait le choix de l’accompagnement individuel pour travailler leurs prises de parole en public. Les thématiques et contextes étaient différents, mais ces missions partageaient un point commun. Toutes avaient pour objectif de préparer une présentation orale à fort enjeu.

Nos deux premiers clients sont des instituts de recherche. Ils nous ont contactés avec le même but : aider leurs équipes à préparer leur grand oral dans le cadre du P.E.P.R, un programme de financement national de la recherche. Ils disposaient d’une semaine pour finaliser la présentation de leur projet devant un jury international. L’enjeu était grand : plusieurs dizaines de millions d’euros par équipe. C’était donc un défi de taille que d’organiser en un temps record ces coachings pour deux équipes de trois personnes. Ces séances ont permis aux chercheurs de clarifier leurs contenus, coordonner leurs interventions et s’exprimer avec conviction.

A la même période, une grande école d’ingénieurs nous a sollicités pour préparer les maîtres de cérémonie à l’occasion de la remise des diplômes. Du fait de la pandémie, en 2022, ce ne sont pas une, mais trois promotions qui recevaient leur diplôme en même temps dans une salle de spectacle mythique. Pour les 4 maîtres de cérémonie, eux-mêmes jeunes diplômés, la pression était grande puisque 1000 personnes s’étaient donné rendez-vous en présentiel, tandis que plusieurs centaines de spectateurs assistaient à l’évènement à distance. Grâce à cet accompagnement, ils ont pu construire leurs interventions, soigner leur mise en scène et surmonter leur trac.

Pour notre dernier client, il n’était pas question de remise de diplôme, mais de media training. Les rendez-vous avec les journalistes nécessitent en effet une préparation poussée. C’est ainsi que nous avons coaché une chercheuse qui souhaitait se préparer en amont de tournages et d’interviews avec des médias américains. Pour ce faire, elle a bénéficié d’une formation individuelle pendant laquelle elle a pu affiner son discours, anticiper les questions qui lui seraient posées et gagner en aisance face à la caméra.

Quel que soit le contexte, pour l’orateur, l’objectif est toujours le même : offrir la meilleure performance possible le jour de sa présentation. Pour autant, le parcours pour y parvenir peut grandement varier. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : qui est le public ? Combien de temps durera l’intervention ? Dans quelle langue sera-t-elle réalisée ? Dans quel contexte ? Et enfin, avec quel état d’esprit l’orateur aborde-t-il cette intervention ?

En fonction des enjeux et des besoins exprimés, Agent Majeur propose un accompagnement individuel ou en petit groupe comportant 2 à 6 séances, réparties sur quelques semaines, voire plusieurs mois. Il sert à construire le discours de l’intervenant et le faire gagner en aisance. En complément, la création d’illustrations et supports PowerPoint peut permettre de joindre le visuel à la parole pour un résultat plus impactant.

> Formation

> Production

Sur le même thème