Rédaction scientifique et vulgarisation2019-04-11T11:54:06+00:00

Description du projet


Rédaction scientifique
et vulgarisation

Bien rédiger pour mieux vulgariser

Pour rendre leurs écrits plus lisibles, des chargés de communication travaillant dans le domaine de l’eau viennent d’assister à une formation à la rédaction scientifique animée par Agent Majeur. Plusieurs types de supports étaient concernés : articles Web, brochures, communiqués de presse, rapports d’activités

Tout l’enjeu de la rédaction scientifique est la transmission d’un message. Loin de l’écriture littéraire, elle vise avant tout l’efficacité. Qu’il s’agisse d’une avancée scientifique ou d’une découverte, le rédacteur a besoin de se documenter pour comprendre et exploiter au mieux ses sources d’information. Il doit aussi veiller à respecter les chartes éditoriales et graphiques de son établissement. Et surtout il doit privilégier une écriture claire et structurée.

L’objectif de cette formation était de transmettre aux chargés de communication les méthodes et outils pour simplifier leurs contenus et les rendre plus attractifs. Et de s’adapter au niveau de connaissance de leurs lecteurs : grand public, élus, agriculteurs ou experts techniques. Promouvoir la préservation de la ressource en eau en maîtrisant mieux les outils de la vulgarisation scientifique, telle était l’ambition de ces deux journées de formation.

> Production

> Formation

Sur le même thème