Atelier valorisation scientifique au Québec2023-11-07T16:20:10+01:00

Description du projet


Atelier
valorisation scientifique au Québec

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L’Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM) organise en mai le concours Science POP. Mais attention, il n’est pas question de pousser la chansonnette. L’objectif de ce concours est de rapprocher science et société, en développant les compétences en communication scientifique des jeunes acteurs de la recherche.

L’IRCM a sélectionné Agent Majeur pour préparer les participants à ce concours grâce à un atelier de formation dédié à la valorisation scientifique. Une mission pleine de défis pour s’adapter aux exigences du concours et à la diversité des participants.

Le concours Science POP 

Le concours Science POP est un concours panquébécois ouverts aux étudiants de 2e ou 3e cycle et aux postdoctorants en sciences de la santé, effectuant leur recherche dans une université ou un institut québécois. Dans ce cadre, chaque participant valorise son propre projet de recherche et a, pour cela, deux exercices à produire :

  • rédiger un communiqué de presse selon un format standard ;
  • préparer et présenter un pitch de 2 minutes.

Le communiqué de presse sera évalué par un jury selon quatre critères : son efficacité médiatique (titre accrocheur, message clair), le vocabulaire employé (pas de jargon, phrases simples), la crédibilité (maîtrise du sujet, sources) et enfin, le rayonnement des travaux (enjeux, retombées.). Pour le pitch, les critères d’évaluation seront axés sur l’efficacité médiatique, mais aussi sur la performance orale, la prestance et l’élocution.

Une formation à l’oral et à l’écrit 

Pour préparer les participants à ce défi, nous avons développé un atelier de formation sur mesure, qui mêle communication écrite et communication orale. En effet, il s’agira de travailler à la fois le pitch et la rédaction du communiqué de presse, et ce avec cinq objectifs pédagogiques.

D’abord, s’approprier les règles de la vulgarisation, pour communiquer efficacement avec le grand public. Ensuite, structurer sa communication, afin qu’elle soit cohérente et facile à comprendre et susciter l’intérêt du public, grâce à des anecdotes ou des exemples concrets.

Enfin, à l’écrit, les participants apprendront comment augmenter leur lisibilité. Et, à l’oral, l’accent sera mis sur les moyens de faire preuve d’engagement physique, afin de captiver son audience.

Cette formation au pitch est bien rodée avec plus de 1200 personnes formées par Agent Majeur sur ce thème. Pour la rédaction du communiqué de presse, nous avons développé un programme sur mesure afin de répondre aux exigences du concours (format, critères d’évaluation).

Des ateliers à distance 

Les ateliers se dérouleront cette semaine à distance, en visioconférence. La formation sera dispensée à deux groupes de participants, l’un en français et l’autre en anglais, avec jusqu’à 30 participants.

Suite à cet atelier, les jeunes chercheurs auront 2 mois pour finaliser leurs préparatifs. Vivement les 27 et 28 mai pour la grande finale qui se tiendra à l’IRCM, à Montréal !

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