Bâtir une stratégie de communication2021-10-18T15:55:16+02:00

Description du projet


Bâtir une stratégie
de communication

La stratégie de communication c'est la boussole du communicant !

La communication, c’est comme la randonnée : pour ne pas se perdre, il faut savoir où l’on va. Afin d’arriver à bon port, une stratégie de communication sera votre meilleure alliée. Véritable boussole des communicants, la stratégie de communication définit une ligne directrice et des actions prioritaires à mettre en place. L’élaborer nécessite de prendre de la hauteur pour analyser les pratiques de communication actuelles, les objectifs à atteindre et l’environnement de l’entreprise.

Un regard neuf, voilà justement ce que nous apportons lorsque nous sommes sollicités par des entreprises et instituts de recherche. Dernièrement, nous avons réalisé plusieurs missions de stratégie pour des clients d’horizons divers : sciences sociales, énergie, spatial, cosmétique… Il peut s’agir de stratégies de communication globales ou plus ciblées, comme une stratégie digitale ou bien dédiée à un type de public précis, comme les décideurs politiques.

Pour mener à bien ces missions, qui s’étalent le plus souvent sur 2 à 3 mois, nous articulons notre travail en plusieurs étapes. Nous débutons par une analyse de la communication de nos clients, puis poursuivons avec une ou plusieurs séances de réflexion avec eux. En effet, pour définir les bonnes pratiques de communication à adopter, nous avons besoin de comprendre les valeurs qu’ils portent, leurs missions et l’environnement dans lequel ils évoluent. En somme, nous souhaitons accéder à ce qui les rend uniques.

En parallèle, nous réalisons un benchmark de la communication des concurrents et entreprises inspirantes du secteur. Nous confrontons ensuite cette étude avec l’analyse de la communication de notre client et les informations récoltées lors de nos brainstormings.

Durant l’étape suivante, nos consultants mènent des entretiens avec des chefs de projets, experts et autres personnes clés pour des thématiques que nous avons jugées prioritaires. C’est pour cette raison que nos missions de stratégie s’étalent sur plusieurs semaines. Enfin, nous synthétisons toutes les informations récoltées afin de définir un storytelling, des canaux et actions de communications adaptés aux objectifs, aux cibles et aux besoins de notre client.

Quand nos clients nous contactent pour élaborer leur stratégie de communication, ils souhaitent changer leur image et ont besoin d’un regard extérieur pour réfléchir à la meilleure manière de le faire. Etape par étape, ils parviennent à mieux comprendre comment parler d’eux et se distinguer de leurs concurrents. Parce que chaque entreprise est unique, sa communication doit l’être également.

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