Description du projet


Le sketchnoting,
une prise de note visuelle

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ». Le fin stratège qu’était Napoléon Bonaparte l’avait bien compris. De nos jours, les techniques de représentation graphique ont toujours le vent en poupe. Parmi elles, le sketchnoting, terme que l’on pourrait traduire par « croquinote », pour les fervents défenseurs de la langue française. Le sketchnoting, qu’est-ce que c’est ? Une technique de prise de note visuelle à la fois créative, ludique et très efficace, combinant textes et dessins.

Un facilitateur graphique d’Agent Majeur a récemment effectué une mission de sketchnoting pour EDF R&D. Objectif : donner à voir, de manière synthétique, l’expertise d’EDF sur les systèmes multi-énergétiques locaux. Ou l’art de combiner intelligemment plusieurs sources d’énergie pour fournir du froid (ex. climatisation), du chaud (ex. chauffage, eau chaude…), de l’électricité ou de la lumière pour un territoire bas carbone. L’avantage d’une telle représentation est qu’elle parle aussi bien à un public interne, averti, qu’à un public de donneurs d’ordre, moins spécialisé. Elle permet ainsi de faciliter la mémorisation et la compréhension de sujets souvent complexes.

Quelle fut notre méthode pour réaliser ce visuel ? Tout d’abord, bien cerner le besoin, les cibles, et le sujet dans le contexte du client. Un premier entretien en face-à-face avec notre client nous a permis, dans ce flux d’informations, de poser les idées importantes à l’aide de mots simples, puis de les illustrer avec des pictogrammes ou des dessins. Une fois parvenu à ce stade, notre illustrateur a structuré ces idées entre elles pour les présenter de manière claire et concise. Enfin, il a apporté la dernière touche à son travail en colorant son visuel. Cette colorisation, outre le côté esthétique, renforce et facilite la lecture et la compréhension des messages clés. Elle est réalisée en accord avec la charte graphique du client.

Nous ne pouvons pas vous dévoiler le fruit de cette mission, ce sketchnote étant la propriété de notre client. Mais c’est avec plaisir que nous vous présentons un autre visuel, qui illustre la variété des domaines dans lesquels le sketchnoting s’applique.

Pour recevoir les nouveaux articles publiés sur ce blog, vous pouvez vous abonner à notre mailing-list et nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Google +.

> Production

Sur le même thème