Un kit de communication pour Orphanet2023-03-31T16:31:00+02:00

Description du projet


Kit de communication
pour recherches de financements

Orphanet

Imaginez un monde où médecins, chercheurs, patients, industriels et décideurs politiques pourraient, grâce à un portail numérique, accéder à un foisonnement de connaissances sur les maladies rares. Ce monde existe déjà. Et ce portail numérique, c’est Orphanet ! Base de connaissances en ligne fondée en 1997 par l’Inserm, c’est aujourd’hui un réseau rassemblant 42 pays à travers le monde. Informations sur les maladies rares et codification associée à chacune d’elle, répertoire des médicaments existants, annuaire des associations de patients…Voilà quelques-unes des nombreuses ressources disponibles en ligne.

Comme nombre d’outils dans le monde de la science, Orphanet a besoin de renouveler ses financements publics afin de poursuivre sa mission. Pour être plus efficace dans ses recherches de fonds, le réseau a décidé de faire appel à notre agence de communication scientifique pour sa très bonne connaissance du milieu médical et sa capacité à réaliser sa mission entièrement en anglais.

Pour aider Orphanet à approcher et convaincre les financeurs, notre intervention s’est articulée autour de trois axes : simplifier et moderniser son message, produire des supports de communication, former les membres du réseau dans leurs démarches de recherche de financements.

Simplifier le message

Orphanet est une base de connaissances indispensable pour tous les acteurs de l’écosystème des maladies rares, mais ses nombreuses fonctionnalités ne sont pas simples à expliquer de manière concise. Pour mieux décrire le rôle de ce portail numérique et moderniser son image, nous avons donc travaillé sur une signature de marque et une identité visuelle. « Know the rare for better care », voici désormais le slogan d’Orphanet. Il lie les trois éléments importants du message : Orphanet est une base de connaissances, dédiée aux maladies rares, qui permet une meilleure prise en charge des patients. De plus, ce slogan est facile à mémoriser grâce à la rime entre « rare » et « care ».

L’identité visuelle, utilisée également pour les supports de communication, s’appuie quant à elle sur le logo d’Orphanet ainsi que l’image d’un phare qui apporte de la lumière au milieu de la tempête. En effet, un meilleur accès à la connaissance sur les maladies rares favorise un diagnostic précoce. Indispensable pour les patients, il leur évite d’affronter pendant de longs mois l’épreuve que constitue l’errance médicale.

Produire différents supports

Pour le deuxième axe de notre mission, nous avons élaboré 3 supports de communication différents : une brochure, une présentation PowerPoint et un film en motion design. La diversité de ces supports permet de communiquer auprès des financeurs à différentes étapes du processus de recherche de fonds. La brochure permet d’accompagner un mail pour solliciter un rendez-vous. Une fois la réunion fixée, la présentation PowerPoint est prévue pour présenter Orphanet à l’oral en une dizaine de minutes. Enfin, le film est facilement utilisable lors des rendez-vous ou pour une diffusion en ligne. Son contenu est adapté à un public plus large que les seuls financeurs, qui pourront y accéder sur le site internet d’Orphanet ou ses réseaux sociaux.

Former à la communication

Enfin, nous avons terminé notre mission en formant les équipes d’Orphanet. Au sein des 42 pays membres, les personnes amenées à chercher des financements ont pu bénéficier d’une formation « Communiquer pour convaincre ». Pendant une journée, elles ont appris à prendre en main le support PowerPoint de présentation d’Orphanet et l’adapter aux spécificités de leurs interlocuteurs et de leur pays. C’est ainsi que 30 médecins et chercheurs ont pu développer leurs compétences en communication, construire un argumentaire clair et captiver leur audience.

Pour mener à bien une recherche de financements, il est nécessaire d’être attentif à chaque élément de sa campagne. Il est tout aussi important de disposer de supports clairs et impactants, que de s’appuyer sur des porte-paroles armés pour convaincre leurs interlocuteurs. C’est pourquoi nous avons développé un kit de communication complet. Nouveau slogan, nouveaux supports, nouvelles compétences : Orphanet ressort donc de cette collaboration avec les bons ingrédients pour réussir sa campagne de financement.

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