Atelier communication : les conférences TED2019-07-03T14:25:45+00:00

Description du projet


Atelier communication :
les conférences TED

Vous connaissez probablement les conférences TED : elles visent à diffuser le plus largement possible des idées pour changer le monde. Lors de ces évènements, une série de conférenciers de haut vol se succèdent sur scène pour parler d’un sujet qui leur est cher.

Les vidéos de ces conférences peuvent être visionnées gratuitement sur le web. Très populaires, certaines ont atteint des sommets avec près de 40 millions de vues ! Et comme ces présentations sont à la fois claires et captivantes, elles sont devenues une source d’inspiration pour de nombreux orateurs. En particulier dans le domaine scientifique : de nombreuses conférences traitent de sujets de recherche ou d’innovations technologiques, TED étant l’acronyme de « technology, entertainment and design ».

Partant de ce constat, Agent Majeur a créé il y a 3 ans un atelier de 2h pour comprendre les bonnes pratiques mises en œuvre lors de ces conférences. Comment se déroule-t-il ? Dans la salle, une quinzaine de chercheurs et experts commencent par décortiquer des extraits de conférences. Cet exercice leur permet de repérer les astuces de communication que les orateurs utilisent. Partager une anecdote personnelle, faire une démonstration sur scène ou interpeler le public, de nombreux ressorts sont ainsi mis en exergue.

Ensuite, par équipe, les participants sont mis dans la peau d’un coach en communication. Un sujet scientifique leur est soumis : ils doivent imaginer comment l’aborder à la manière d’une conférence TED. Une fois qu’ils ont compris ce qui donne aux conférences TED leur saveur si particulière, il leur est aisé d’adapter ces outils à d’autres thématiques ou à leurs propres travaux.

D’ailleurs, depuis cette année, cet atelier peut être prolongé par une seconde session de 3h durant laquelle les participants viennent présenter un sujet de leur choix à la mode TED. Entre les sessions, ils disposent d’un délai d’une à deux semaines pour préparer leur intervention. Et les résultats sont bluffants : contenu, supports, aisance… En peu de temps, et en s’inspirant des techniques des grands orateurs, ils sont capables de produire des présentations mémorables.

Voir la liste des ateliers proposés par Agent Majeur.

> Formation

Sur le même thème