

Le livre SELL YOUR RESEARCH: Public Speaking for Scientists
3 400 : c’est le nombre de scientifiques formés avec succès par Agent Majeur à la prise de parole en public. C’est pourquoi Alexia Youknovsky et James Bowers ont souhaité partager dans un livre la méthode que nous avons créée pour préparer une intervention orale.
Dans « SELL YOUR RESEARCH: Public Speaking for Scientists », ils dévoilent la méthode SELL et ses trois étapes : Skeleton (squelette), Envelope (enveloppe), Life & Logistics (vie et logistique).
Que vous soyez un conférencier débutant ou expérimenté, que vous souhaitiez préparer un pitch de 3 minutes ou une intervention de 2h, vous trouverez dans ces pages des conseils et des exercices pratiques qui vous aideront à progresser dans vos prises de parole en public.
Une recette
Une méthode en 3 étapes pour préparer vos présentations, qui s’appuie sur des années de formation à la prise de parole en public.
Des compétences
Une technique qui s’adapte à votre contexte et votre public : pitch, conférence scientifique, soutenance de thèse, etc.
De l’expérience
Un guide de communication scientifique qui regorge de nombreux exemples de présentations scientifiques réussies.
Avis
« La prise de parole en public est une des tâches les plus intimidantes, mais aussi cruciales dans une carrière scientifique.
Ce livre fournit un guide clair et chaleureux pour améliorer vos présentations pas à pas. En le lisant et suivant ses conseils, vos exposés scientifiques seront moins effrayants et plus agréables. »
Dr. Laura Helmuth
Rédactrice en chef
Scientific American
« Très bien documenté et rédigé de manière impeccable, SELL YOUR RESEARCH: Public Speaking for Scientists est une mine d’or de conseils utiles. Que vous débordiez d’assurance ou que vous débutiez en communication scientifique, ce guide précieux améliorera chacune de vos présentations et nourrira chaque communicant scientifique en herbe. »
Dr. Stephen Webster
Directeur du Département
de Communication Scientifique
Imperial College London
Auteurs

Alexia Youknovsky
CEO d’Agent Majeur
Ingénieur chimiste de formation, avec des expériences dans la recherche et le conseil, Alexia a également été comédienne pendant six ans. Il y a seize ans, elle a créé Agent Majeur, une agence de communication scientifique qui fournit des services dédiés aux acteurs de la recherche et de l’innovation. Face à la pression constante exercée sur les scientifiques pour qu’ils communiquent sur leurs activités et trouvent des financements, elle apporte une combinaison précieuse de compétences. Pour cela, elle s’appuie sur une équipe de professionnels de la communication scientifique avec pour objectif d’aider les chercheurs à promouvoir leurs travaux.

James Bowers, PhD
Consultant en communication scientifique
Passionné par la science et les médias, natif de Grande-Bretagne, James a obtenu son doctorat en biologie moléculaire et physiologie en 2014. Une fois ses études terminées, il a rapidement rejoint la vague de jeunes scientifiques qui ont choisi de se consacrer à la diffusion de la recherche. Après des expériences de médiation dans des musées et des évènements, il a obtenu un master en production de médias scientifiques à l’Imperial College de Londres. Il a ensuite travaillé dans la production TV et vulgarisé la science dans plusieurs émissions. Chez Agent Majeur, James forme à la prise de parole en public et l’écriture scientifique, prend part à divers projets de communication scientifique en tant que consultant et anime des évènements.
Revue de presse

Stratégies
Dans une entrevue avec Stratégies, média incontournable des professionnels de la communication, Alexia Youknovsky a partagé sa vision de la communication du CEA. Elle a évoqué l’évolution de l’image du CEA au fil des années, mettant en lumière son positionnement distinctif axé sur le passage de la recherche à l’industrie.

L’Express
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la science influence les politiques plus que jamais. Qu’en est-il de la communication ? Dans cette interview, Alexia Youknovsky explique comment nos dirigeants pourraient s’inspirer des fondements de la communication scientifique.

Times Higher Education
La capacité de présenter clairement, de manière concise et marquante est cruciale dans la carrière des universitaires. Alexia Youknovsky a été interviewée par Jack Grove, journaliste pour Times Higher Education, et a évoqué les moyens dont disposent les chercheurs pour améliorer leurs compétences en prise de parole en public.

Science magazine webinar
Chaque semaine, Science magazine organise un webinaire à destination des scientifiques. Alexia Youknovsky, fondatrice et CEO d’Agent Majeur, est intervenue pour parler de communication scientifique au sein d’un panel d’experts. Les échanges ont porté sur la manière de communiquer efficacement sur la recherche. Durant ce webinaire, sponsorisé par la Fondation IPSEN, Alexia a partagé son expertise et a évoqué la méthode SELL.

MyScienceWork webinar
En collaboration avec MyScienceWork, Alexia et James ont animé un webinaire sur les présentations scientifiques. Ils y ont parlé de la méthode SELL. Pour chacune des 3 étapes de cette méthode, ils étaient rejoints par un invité pour en dire plus sur sa mise en pratique. Parmi les invités figuraient Elodie Chabrol, Renaud Pourpre et Aduragbemi Banke-Thomas.

The National UAE
Alexia Youknovsky a été interviewée par The National UAE à propos de l’utilisation des réseaux sociaux dans la communication scientifique. Plus particulièrement, il a été question du réseau social TikTok, souvent utilisée par les ONG pour diffuser des messages scientifiques auprès du grand public pendant la pandémie de Covid-19.
Conseils de communication scientifique

Notre blog de communication scientifique
Vous avez une conférence scientifique à venir ? Des recherches que vous souhaitez partager avec le monde entier ? Nous alimentons notre blog dédié à la communication scientifique depuis quinze ans. Nous y fournissons notamment des conseils pour réaliser une bonne présentation scientifique. Pour en savoir plus ou pour discuter, n’hésitez pas à nous contacter.