RÉDIGER UN ARTICLE DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE
Formation
à l'écriture journalistique
Dans le cadre de vos missions, vous rédigez des articles de sensibilisation. Votre objectif : rendre accessible à des lecteurs non-spécialistes les sujets sur lesquels vous travaillez. Pendant cette formation, vous mettrez vos propres écrits à l’épreuve de la vulgarisation. En vous familiarisant avec les codes de l’écriture journalistique, vous serez en mesure de produire des articles clairs et attractifs.
Objectifs
Comprendre la structure d’un article
Attirer le regard des lecteurs
Préciser votre (vos) message(s) essentiel(s)
Fluidifier votre style
Programme
Comprendre la structure d’un article
Le rôle du titre, du chapeau, des intertitres
L’importance de la mise en page et des illustrations
Attirer le regard des lecteurs
Acquérir des règles de mise en page
Inclure des illustrations de qualité
Préciser votre (vos) message(s) essentiel(s)
Définir vos objectifs de communication
Travailler votre argumentation
Fluidifier votre style
Simplifier et raccourcir vos phrases
Chasser la langue de bois et le jargon
Rythmer le contenu et diversifier vos expressions
Témoignages
Vous souhaitez participer à une formation à la rédaction d’un article de vulgarisation scientifique. Voici des retours d’expériences d’anciens participants.
« Je suis parfaitement satisfaite du stage, qui était adapté à notre environnement professionnel. Le formateur s’est mis au niveau des participants. Chacun s’est senti épaulé, avec tact. » – Nathalie, septembre 2021
« Formateur très agréable qui s’est adapté à mes demandes. La discussion avec les collègues était également très plaisante. » – Damien, juin 2021
Durée
2 journées en collectif en présentiel
ou 4 demi-journées en collectif en distanciel
+ 2h de coaching individuel
Langues disponibles
Français
Anglais
Personnes concernées
Toute personne amenée à rédiger un article de vulgarisation
Prérequis
Aucun
Nombre de participants
Jusqu’à 6 personnes
Moyens pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques, mise en pratique sur des cas apportés par les participants, échanges de groupe, exercices, support de formation
Modalités d’évaluation
Questionnaire en début et fin de formation (auto-évaluation)
Formats disponibles
Intra entreprise
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