
Former en présentiel ou en distanciel ? Avec le blended learning, plus besoin de choisir ! Ce format d’apprentissage hybride combine le meilleur des deux mondes, afin qu’ils se complètent. En quoi consiste le blended learning ? Quels sont ses avantages ? Comment mettre en place un parcours de formation efficace en blended learning ? Agent Majeur partage des conseils tirés de sa riche expérience de créateur de formations.
Le blended learning : une formation hybride qui séduit
Vous cherchez une définition du blended learning ? C’est un modèle d’apprentissage mixte qui allie formation en présentiel et formation à distance. On parle en français de formation hybride.
Cette modalité d’apprentissage permet de capitaliser sur les atouts de chaque format : pour le présentiel, interaction avec le formateur et travaux collaboratifs en groupe et, pour le distanciel, accès à des ressources multimédias et apprentissage autonome via des modules interactifs en ligne. Voyons plus en détail quels sont tous les avantages de ce format hybride.
Les avantages du blended learning
Synchrone ou asynchrone, à distance ou en présentiel, le blended learning offre une grande flexibilité dans l’élaboration du parcours d’une formation, et surtout, une meilleure expérience pédagogique pour l’apprenant.
En effet, toute une partie de la formation est accessible aux apprenants à tout moment et en tout lieu. Chacun est donc libre d’évoluer à son rythme et de bénéficier d’une expérience personnalisée. Plusieurs études scientifiques confirment d’ailleurs que le blended learning favorise l’engagement des participants et conduit à de meilleurs résultats d’apprentissage.
Contrairement aux formations 100% à distance, lors des sessions en présentiel, il est possible d’avoir un échange direct avec le formateur et les autres participants. Les apprenants peuvent ainsi s’enrichir des expériences de chacun, discuter sur des points particuliers de la formation et recevoir un accompagnement personnalisé.
Pour les organisateurs de la formation, le blended learning offre un modèle malléable pour concevoir des formations. Sa flexibilité permet en effet aux formateurs de diversifier leurs méthodes : travaux de groupe, vidéos, quiz, classes virtuelles. Ils peuvent aussi gagner en efficacité en proposant des modules en ligne pour l’acquisition de connaissances et en consacrant leur temps en présentiel à répondre aux questions des participants, ou évaluer leurs acquis et combler d’éventuelles lacunes. Cette approche hybride facilite aussi le suivi des progrès grâce à des outils d’analyse intégrés, permettant une personnalisation fine des parcours.
Enfin, ce mode de formation représente un avantage sur le plan financier en réduisant les coûts liés aux déplacements des formateurs et à la logistique de la formation.
Concevoir une formation hybride en 3 étapes
1. Définir les objectifs pédagogiques et les supports
Comme pour une formation classique, la première étape pour concevoir une formation hybride consiste à définir les objectifs de la formation et son déroulé. Pour déterminer les objectifs, n’oubliez pas au préalable d’analyser les besoins de votre public. Il faut ensuite arbitrer entre présentiel et formation digitale en définissant quelles séances se feront en ligne ou en physique et leur articulation.
Vient ensuite le choix des ressources et des supports : vidéos, textes, exercices, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ! Comme pour une formation en visio, vos modules en ligne devront rester captivants. Un contenu interactif sera plus engageant. Veillez donc à inciter les participants à être actifs. Pour qu’ils se rendent compte de leur progression, vous pouvez réaliser des questionnaires sur les notions abordées, prévoir des exercices pratiques ou bien créer des évaluations.
À titre d’exemple de module en ligne, chez Agent Majeur, nous avons conçu un module d’e-learning sur la vulgarisation scientifique. Cet outil de formation comprend des vidéos originales et des exercices de mise en pratique, ainsi que des dizaines de ressources complémentaires sous forme d’articles et de vidéos. Ce module peut être suivi en autonomie, mais nous le proposons aussi dans le cadre de programmes de formation hybride.
Découvrez notre module d’e-learning sur la vulgarisation scientifique
2. Choisir parmi les différents types de format hybrides
Le blended learning apporte une grande flexibilité du fait des différentes configurations envisageables pour une formation. En voici cinq principales qui permettent d’alterner le rapport entre enseignement en présentiel et en distanciel.
Le présentiel enrichi est une formation qui se déroule essentiellement en présentiel. Elle est complétée par l’accès à un module de formation en e-learning. Le présentiel enrichi est particulièrement adapté pour creuser des notions importantes ou accompagner des apprenants qui seraient en difficulté.
La méthode de la rotation consiste dans un premier temps à séparer le groupe d’apprenants en plusieurs sous-groupes. Ces sous-groupes seront affectés à des activités et des ateliers différents. Il s’agit ensuite de mettre en place une rotation entre les sous-groupes au cours de laquelle chaque sous-groupe aura effectué successivement tous les ateliers.
La méthode du virtuel enrichi se déroule principalement à distance. Le présentiel n’intervient qu’en cas de besoin. Par exemple, si un participant éprouve des difficultés, il pourra assister à un cours délivré par l’enseignant.
La classe inversée, c’est le modèle qui consiste à inverser le lieu de la transmission des connaissances, et celui de la pratique. Ici, l’enseignement théorique se fait à distance, quand l’apprenant est chez lui, et les séances de groupe en présentiel sont dédiées à des exercices de mise en pratique.
Dans le blended learning à la carte, ce sont les participants qui conçoivent leur parcours de formation en utilisant les ressources mises à leur disposition. Ils sont libres de naviguer entre les différentes activités et peuvent solliciter le formateur à leur guise.
Il existe de nombreux autres modèles de blended learning, mais ils ont tous un point commun. Ils nécessitent d’intégrer des outils digitaux pour créer des parcours de formation.
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3. Sélectionner une plateforme de blended learning
Le blended learning s’appuie sur des outils de communication en ligne comme sur des supports plus classiques. Pour mettre en place ce type de formation, on utilise très souvent des plateformes de digital learning : les Learning Management Systems (LMS). Il existe des dizaines d’offres de LMS sur le marché.
Ces plateformes de blended learning proposent des fonctionnalités intéressantes :
• la diffusion de cours en ligne ;
• le partage de ressources ;
• l’organisation d’activités ;
• la communication via un chat avec les participants ;
• des exercices ;
• des outils statistiques d’évaluation du succès de la formation.
Évaluation, feedback, tout est prévu sur ces plateformes pour un apprentissage actif et un accompagnement personnalisé.
On distingue généralement deux types de LMS selon leur hébergement. Les LMS hébergés sur les serveurs de l’entreprise et les LMS hébergés dans le cloud en mode Software as a Service (SaaS). Dans ce cas, ces logiciels n’ont pas à être installés sur la machine de l’utilisateur puisqu’ils sont accessibles sur internet.
Ces plateformes LMS, essentielles au blended learning, sont pour la plupart payantes. Elles représentent un investissement non négligeable pour les entreprises qui voudraient y recourir. Pour choisir au mieux sa plateforme, il faut donc bien avoir cerné ses besoins et défini son budget. Il est également important de tester plusieurs plateformes afin de sélectionner celle qui répondra le mieux à vos besoins.
Quelques points d’attention avant de se lancer
Le blended learning ayant ses propres spécificités, une attention particulière sur quelques points s’impose lors de la conception des formations.
Restant très lié au numérique, pour qu’une formation sous cette forme soit efficace, participants et formateur doivent pouvoir utiliser sans difficulté la plateforme qui héberge vos modules de formation. Cela nécessite une prise en main intuitive de l’outil. Il faut par ailleurs s’assurer que chacun aura accès à une bonne connexion internet pour suivre la formation en ligne.
Contrairement à une formation en présentiel où le formateur est présent en continu, dans ce format hybride, l’apprenant suit une partie de la formation seul. La construction des modules doit donc tenir compte de cette caractéristique pour assurer une bonne compréhension des notions, des exercices et des corrections. On peut par exemple permettre aux participants d’envoyer leurs questions au formateur. La formation peut aussi se conclure sur une séance en présentiel pour que le formateur puisse faire des clarifications si nécessaire.
À distance, l’engagement des participants peut également être une difficulté supplémentaire. Chez soi ou au travail, les sources de distraction peuvent être multiples. Là encore, la construction de votre formation peut vous aider. Délivrer une certification à la fin du programme ou bien rendre l’expérience plus ludique en utilisant des jeux, voilà quelques pistes pour motiver vos participants.
Le blended learning offre un modèle malléable pour concevoir des formations adaptées à vos besoins. Cette manière d’appréhender la formation s’est installée de manière durable dans nos pratiques. Agent Majeur peut vous accompagner pour concevoir votre formation ou vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter.