Scientifiques
et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les scientifiques. Car il s’agit d’outils puissants pour promouvoir leurs activités professionnelles, et propager l’information rapidement. Les réseaux sociaux relient un ensemble d’utilisateurs amenés à interagir. Dans ce cadre, ils partagent du contenu, ce qui présente plusieurs avantages…

scientifiques et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux : un outil de veille

De nombreux internautes utilisent les réseaux sociaux pour accéder à de l’information, de manière « passive ». En effet, les médias sociaux permettent de trouver facilement des contenus pertinents sur une thématique bien précise : en s’abonnant à certains utilisateurs, ou encore à l’aide des fameux « hashtags ». Et toutes les disciplines y sont présentes : biologie, neurosciences, astrophysique…

Il s’agit d’un moyen direct, rapide et gratuit de se tenir au courant de l’actualité d’un sujet : en consultant les derniers messages publiés sur une thématique, les débats que les acteurs du secteur peuvent avoir entre eux, ou encore en suivant une conférence intéressante ayant lieu à l’autre bout de la planète !

Cultiver son réseau, et améliorer sa visibilité

Les réseaux sociaux permettent également d’étendre son réseau : que ce soit d’autres experts de son milieu, des scientifiques d’autres disciplines ou même le grand public. Les médias sociaux ouvrent le dialogue et offrent la possibilité à tous les intéressés de joindre la conversation.

L’utilisation des réseaux sociaux améliore également les interactions entre chercheurs et journalistes, ce qui donne plus d’influence à leurs travaux. Un scientifique qui twitte sur ses activités de recherche a en effet plus de chances d’être cité dans un article, puisque de nombreux journalistes privilégient les réseaux sociaux comme outils de veille.

Twitter : comment vulgariser en 280 caractères

Twitter est aujourd’hui le réseau social préféré des scientifiques, Facebook étant considéré comme trop personnel, et Instagram ayant une portée plus réduite. Le site Science Mag a d’ailleurs publié il y a quelques années, une liste des 50 scientifiques les plus suivis sur Twitter. Le record revient à un astrophysicien américain, Neil deGrasse Tyson, comptabilisant à ce jour 13 millions de followers !

Pour gagner en visibilité sur Twitter, privilégiez les contenus multimédias (images, vidéos) : ils sont plus souvent partagés. L’utilisation de hashtags (#) permet également de faire ressortir vos tweets sur une thématique précise ou lors d’un évènement. Et puisqu’on en dit peu en 280 caractères, nous vous conseillons d’ajouter à vos messages un lien vers votre blog, votre site internet ou un article. Le tweet doit donc être rédigé de manière à intriguer l’internaute et à lui donner envie d’en savoir plus (voir notre article de conseils sur les titres scientifiques). Quelques émoticônes permettent également d’augmenter l’impact de vos messages.

Si vous vous lancez, vous pourrez développer votre communauté en postant régulièrement des messages et en réagissant sur les tweets de votre réseau. Et bien sûr, faites-nous un petit coucou ou abonnez-vous à notre compte @AgentMajeur ! 😊

Partagez cet article

Sur le même thème

2023-10-17T18:12:29+02:00

About the Author: