Quiz
science et cinéma

Agent Majeur a animé le quiz #QuestionScienceFilm, mêlant science et cinéma sur Twitter. Toutes les semaines, deux questions, et à chaque fois 24h chrono pour y répondre ! De quoi mesurer l’écart souvent spectaculaire entre la réalité et les représentations scientifiques au grand écran… Vous voulez tester vos connaissances en science et en cinéma ? Découvrez dans cet article les 10 questions de ce quiz, les réponses, ainsi que des articles et vidéos pour approfondir vos connaissances sur ces thèmes.

1. Seul sur Mars (Ridley Scott, 2015)
Le coucher du soleil est-il rouge sur Mars, de même que sur Terre ?
A. Oui
B. Non

2. James Bond : Meurs un autre jour (Lee Tamahori, 2002)
L’Aston Martin de James Bond peut-elle réellement devenir invisible ?
A. Oui
B. Non

3. Tintin : Le secret de la licorne (Steven Spielberg, 2011)
Comme la Castafiore, peut-on briser un verre avec sa voix ?
A. Oui
B. Non

4. Inception (Christopher Nolan, 2010)
Est-il possible de prendre conscience de ses rêves et de les contrôler ?
A. Oui
B. Non

5. Gravity (Alfonso Cuaron, 2013)
Les larmes flottent-elles en apesanteur dans l’espace ?
A. Oui
B. Non

6. Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015)
Peut-on faire renaître une espèce disparue à partir d’ADN fossile ?
A. Oui
B. Non

7. 2012 (Roland Emmerich, 2009)
La Terre pourrait-elle un jour être détruite par des éruptions solaires géantes ?
A. Oui
B. Non

8. Star Wars : Le réveil de la Force (JJ Abrams, 2015)
Une structure inspirée de la Starkiller Base pourrait-elle être conçue un jour ?
A. Oui
B. Non

9. VolteFace (John Woo, 1997)
Peut-on changer totalement un visage grâce à une greffe de peau ?
A. Oui
B. Non

10. Maj est la mascotte d’Agent Majeur
De quel film est tiré ce personnage ? 
A. Les indestructibles
B. Moi, moche et méchant

Réponses :

1. B. Non, sur Mars, le coucher du soleil n’est pas rouge, mais bleu, en raison de la taille très fine des particules de poussière présentes dans l’atmosphère. Pour en savoir plus, consultez l’article Mars : Curiosity photographie un coucher de soleil… bleu ou la vidéo Curiosity capture des images étonnantes d’un coucher de soleil sur Mars.

2. A. Oui, l’Aston Martin de James Bond peut devenir invisible si on empêche la lumière de se réfléchir dessus. Pour en savoir plus sur l’invisibilité, consultez l’article Une cape d’invisibilité ultramince et les vidéos suivantes : Devenir invisible et How does the invisibility cloak work ?.

3. A. Oui, le son de notre voix peut casser un verre, à condition qu’il résonne à la même fréquence. Pour en savoir plus sur la résonance, consultez l’article Un chanteur peut-il vraiment faire éclater du verre avec sa voix ? et les vidéos suivantes : On n’est pas que des cobayes : peut-on casser un verre avec la voix ? et Can you shatter glass with your voice ?.

4. A. Oui, certaines personnes font des « rêves lucides » : elles sont conscientes qu’elles rêvent et peuvent même maîtriser leurs gestes. Pour en savoir plus sur les rêves lucides, consultez l’article Pourquoi certains arrivent à contrôler leurs rêves (et d’autres non) et les vidéos suivantes : Le top 5 des faits impressionnants sur les rêves lucides et Lucid dreaming: Tim Post at TEDxTwenteU.

5. B. Non, en apesanteur, les larmes restent accrochées à la peau, formant une poche d’eau qui reste localisée sous l’œil. Pour en savoir plus, consultez les vidéos Peut-on pleurer dans l’espace ? ou Neil deGrasse Tyson: tears in space and other things Gravity got right.

6. A. Oui, il est possible de ressusciter certaines espèces, tant qu’il y a assez d’ADN viable à séquencer. En revanche, faire revivre des dinosaures comme dans Jurassic World est impossible, car leur ADN a trop été dégradé avec le temps. Pour en savoir plus sur le clonage d’espèces disparues, consultez l’article La science derrière Jurassic World et les vidéos suivantes : Can we resurrect the Dinosaurs? Neanderthal man? et What is a fosile ?.

7. B. Non, le Soleil ne disposerait pas d’assez d’énergie pour que ses éruptions voyagent 150 millions de km et détruisent la Terre. Pour en savoir plus sur les éruptions solaires, consultez les articles Une éruption solaire ne pourrait pas causer la fin du monde et Éruptions solaires : pas d’apocalypse en vue, ainsi que la vidéo Effet d’une éruption solaire sur la Terre.

8. B. Non, il est a priori impossible de créer une structure comme la Starkiller Base. La tranchée qui abrite l’arme sur 240 km de profondeur, génère une forte pression qui empêcherait tout être humain d’y résider et de construire l’arme. Néanmoins, un robot pourrait-il un jour travailler dans ces conditions extrêmes ? Mystère… Pour en savoir plus sur la Star Killer Base, consultez les articles The scientific implausibility of Starkiller Base et Force Awakens’ Starkiller would actually fling everyone into space, ainsi que la vidéo How does Starkiller Base work?.

9. B. Non, pas totalement. Une greffe de peau peut changer l’aspect d’un visage mais pas sa forme, sauf si la greffe est accompagnée d’une reconstruction du squelette. Pour en savoir plus sur la greffe de visage, consulter les articles Greffe du visage : une meilleure maîtrise et These before-and-after photos show the incredible transformative power of face transplants, ainsi que la vidéo Man gets full facial transplant.

10. B. Maj est inspiré du Professeur Nefario, sorte de savant fou apparaissant à la fois dans Moi, moche et méchant et Les minions. Pour en savoir plus sur le Professeur Nefario, consultez la Fiche du Professeur Nefario et un Extrait de Moi, moche et méchant. Pour en savoir plus sur Agent Majeur, vous êtes sur le bon site !

Pour ne pas rater les prochains quiz lancés par Agent Majeur sur Twitter, rendez-vous dès maintenant sur le compte @AgentMajeur !

Pour recevoir les nouveaux articles publiés sur ce blog, vous pouvez vous abonner à notre mailing-list et nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Google +.

> Vulgarisation scientifique

Sur le même thème