Quiz :
les fake news

Pour célébrer ses 10 ans, Agent Majeur a animé un quiz sur un phénomène incontournable en matière de communication : les #fakenews. Pendant une semaine, les questions se sont succédé sur Twitter… Vous voulez tester vos connaissances sur les fake news ? Découvrez dans cet article les 13 questions de ce quiz et, bien sûr, les bonnes réponses.

Question 1

Des fake news pour la bonne cause ! En 2018, quelle association a sorti une vidéo truquée dans laquelle on voit des manchots vivant sur une île entièrement couverte de déchets plastiques ?

Question 2

Selon une enquête menée sur Internet en janvier de cette année, quel pourcentage de la population française serait favorable à une loi contre les « fake news » ?

Question 3

Une rumeur a circulé dans un état nordique : celui-ci aurait proposé 4500€ par mois à tout homme étranger se mariant avec une femme de ce pays. C’est aussi une fausse information, mais de quel pays s’agit-il ?

Question 4

Netflix a nié avoir contacté un de ses utilisateurs parce qu’il était accro à sa série préférée. Combien d’épisodes de cette série aurait-il regardé en une semaine ?

Question 5

Une étude a été publiée cette année dans le magazine Science. Elle montre que les fake news sont plus partagées que les vraies news sur Twitter, jusqu’à 100 fois plus. Quel institut de recherche a mené cette étude ?

Question 6

En 2017, il a été rapporté que disposer un légume sur la plante des pieds pouvait avoir des effets médicinaux. De quel légume s’agit-il ?

Question 7

En 2017, une fake news a été partagée dans les médias concernant une première dame qui avait soi-disant embauché une doublure pour la remplacer lors d’évènements officiels. Qui est-elle ?

Question 8

Quel pourcentage d’Européens pensent que les fake news sont un risque pour notre démocratie ?

Question 9

Les fake news ne datent pas d’hier. En 1835, le New York Sun a publié une série d’articles concernant une découverte à la surface de la lune. De quoi s’agissait-il ?

Question 10

Donald Trump a retiré les USA de l’accord de Paris à cause d’une fake news à laquelle il croit. Laquelle ?

Question 11

Selon une étude récente, quel pourcentage de Français de moins de 35 ans utilisent Internet comme principale source d’information ?

Question 12

En 2013, une marque de bonbons a fait le buzz sur les réseaux sociaux en partageant un canular la concernant. De quelle marque s’agit-il ?

Question 13

Une nouvelle loi française visant à lutter contre les fake news est en cours d’adoption. Lors de quel type d’événements sera-t-elle appliquée ?

*** NE DESCENDEZ PLUS SI VOUS NE VOULEZ PAS VOIR LES REPONSES ***

Réponse 1

WWF ! Il s’agit d’un poisson d’avril mis au point par l’ONG écologiste WWF. Cette vidéo a été truquée pour alerter l’opinion publique sur la pollution des océans.

Réponse 2

79 % ! Ce sondage a été réalisé par Odoxa pour France Info, Le Figaro et Dentsu Consulting. Il a été mené sur Internet les 10 et 11 janvier 2018 auprès de 1004 personnes représentatives. Les personnes défavorables pensent que cette loi pourrait porter atteinte à la liberté d’expression.

Réponse 3

L’Islande ! Cette fausse information a été relayée par les réseaux sociaux et plusieurs hommes ont même envoyé leur candidature. Toutefois, le gouvernement a lui-même démenti cette rumeur.

Réponse 4

188 épisodes ! Constatant qu’un de ses utilisateurs avait regardé 188 épisodes de la série « The Office » en à peine sept jours, Netflix lui aurait passé un coup de fil pour s’assurer de sa santé mentale. Cette fake news joue sur la peur du non-respect de la vie privée.

Réponse 5

MIT ! Le but des chercheurs est de répondre aux questions scientifiques suivantes : comment la vérité et la fausseté se diffusent-elles de manière différente ? Et quels facteurs du jugement humain expliquent ces différences ?

Réponse 6

Un oignon ! Sur de nombreux sites Internet circule une rumeur : un oignon disposé sur la plante des pieds durant la nuit attirerait les bactéries et virus pour assainir le corps.

Réponse 7

Mélania Trump ! Le 18 octobre 2017, une vidéo circulait sur le net, dans laquelle on apercevait le président Donald Trump en conférence de presse accompagné par sa femme portant de larges lunettes noires et se faisant discrète face aux caméras. Pour certains conspirationnistes, il s’agissait d’une doublure embauchée par la Maison Blanche.

Réponse 8

80 % ! Selon une étude réalisée cette année, environ 80 % des Européens pensent que les fake news sont un risque pour notre démocratie.

Réponse 9

La vie ! Le Great Moon Hoax est une série d’articles relatant la fausse découverte d’une vie extraterrestre sur la Lune par John Herschel, le plus grand astronome de l’époque.

Réponse 10

Le réchauffement climatique ! Donald Trump, climatosceptique, a mis plusieurs fois en cause l’existence du réchauffement climatique, estimant par exemple que c’était un « concept inventé par les Chinois ».

Réponse 11

83 % ! Selon une étude BVA réalisée en mars 2018, 83% des moins de 35 ans s’informent principalement sur Internet, contre 62% pour l’ensemble des Français. Les jeunes sont de plus en plus vulnérables aux fausses informations.

Réponse 12

Carambar ! L’annonce de la fin des blagues Carambar était un canular, un coup de com diffusé sur le web par la marque et qui a piégé la presse comme les internautes. Il s’agit de la plus grosse opération marketing que l’enseigne ait jamais organisée.

Réponse 13

Les élections ! L’objectif est d’éviter que les fake news ne perturbent le débat démocratique au point de modifier l’issue d’une élection. Cette loi avait été annoncée en janvier par Emmanuel Macron, lui-même victime de plusieurs hoax.

Pour recevoir les nouveaux articles publiés sur ce blog, vous pouvez vous abonner à notre mailing-list et nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Google +.

> Média

Sur le même thème