Poster scientifique : la bonne formule

Poster interactif, e-poster, format vidéo… le poster scientifique évolue avec son temps. Moyen séduisant pour développer sa notoriété et promouvoir son travail, il permet de toucher un public large, pas forcément spécialiste du sujet. Voici nos conseils pour créer un poster attractif et adapté aux évènements en présentiel ou en ligne.

Poster scientifique

Un poster scientifique n’est ni un article, ni un dossier de présentation. C’est le résumé illustré de vos recherches. Il s’agit d’être à la fois concis et imaginatif. Le temps de lecture doit être réduit, car la concentration des lecteurs est limitée. De plus, un poster doit donner envie de poser des questions, d’entamer un dialogue avec l’auteur de l’étude. Bref, il s’agit d’un exercice d’écriture avec ses propres codes et ses difficultés.

Choisir un modèle de poster attractif

En premier lieu, un poster scientifique doit attirer le regard. À la différence d’une présentation orale, durant laquelle l’auditoire est relativement captif, la lecture d’une affiche ne s’impose pas. Durant les sessions de posters, la concurrence est rude entre les auteurs. Les lecteurs potentiels sont libres de s’arrêter devant votre création ou de passer leur chemin.

Pour sortir du lot, un poster doit donc provoquer la curiosité et capter l’attention. Les couleurs, les illustrations, la mise en page et la taille du texte contribuent à cette attractivité. Optez pour une charte graphique simple, un découpage en rubriques pour faciliter la lecture, et des couleurs contrastées.

Un format idéal permet une lecture sans effort à une distance de 1,5 mètre pour une affiche imprimée, ou à 50 cm pour un PDF sur écran. La taille des polices de caractère et les dimensions de vos illustrations doivent être adaptées à ces exigences. Afin de ne pas encombrer visuellement l’affiche, limitez les textes et utilisez 2 ou 3 illustrations particulièrement parlantes.

Voici un modèle de poster scientifique efficace. Qu’est-ce qui le caractérise ? Toutes les rubriques attendues dans un poster sont présentes et facilement repérables. Pour vous aider à construire ce type de poster, pensez à utiliser une grille. Dans le cas présent, elle comporte 3 colonnes qui indiquent clairement le sens de lecture. Une fois que vous aurez conçu le vôtre, voici un test en 8 questions pour mesurer l’attractivité d’un poster scientifique.

Modèle de poster scientifique

Modèle de poster scientifique

Définir un titre percutant

Si la forme est importante, le fond l’est tout autant. Ainsi, le titre en tête d’une affiche scientifique doit être suffisamment clair. Il doit également être accrocheur et évocateur. Le titre résume l’objectif, les moyens et les résultats du travail présenté, le tout sur une à deux lignes. Il est important qu’il soit spécifique, afin de différencier votre poster de tous les autres travaux rédigés sur cette thématique.

Imaginons le titre suivant : « Nouvelles applications pour l’électrochimie moléculaire ». Il donne une idée du sujet, du domaine. Mais il manque de précision. Un meilleur titre pourrait être : « L’électrochimie moléculaire pour sonder les secrets de la réactivité redox » (Robert et Costentin, 2009). En effet, il est plus explicite sur le contenu du poster (lire d’autres astuces pour rédiger un titre) et comporte un verbe qui indique la finalité des recherches menées.

Aller à l’essentiel

Sous le titre, des sections doivent distinguer les objectifs de la recherche, la méthodologie utilisée et les résultats obtenus, puis la conclusion. Les « Méthodes » et « Résultats » étant les parties les plus importantes, elles doivent représenter les 2/3 du poster. Afin de ne pas être surchargé, ni être trop superficiel, un poster comprend entre 250 et 450 mots.

Les références bibliographiques ne sont pas indispensables dans un poster scientifique. Cependant, un auteur ayant lui-même rédigé des articles sur le sujet présenté pourra avoir intérêt à les mentionner. Ils valideront la qualité scientifique de son travail.

Alléger votre style d’écriture

Les phrases simples « sujet – verbe – complément » sont à privilégier, car elles facilitent la compréhension des textes. Chaque phrase doit être la plus courte possible et ne doit pas dépasser 15 mots. Elle sera rédigée dans un style direct en utilisant des mots précis, faciles à comprendre et sans prétention. Les éléments les plus importants doivent apparaître en début de phrase.

L’écriture scientifique et technique est centrée sur l’efficacité. On est loin des standards de l’écriture littéraire… Car l’objectif du poster est atteint si le public visé comprend le sujet et le message principal de la recherche.

Envie de vous former pour réaliser de meilleurs posters ?

VOIR NOTRE FORMATION POSTER

 

Présenter votre poster en ligne

La pandémie de Covid-19 et l’impossibilité de tenir de grands évènements scientifiques en présentiel ont obligé les organisateurs à repenser les présentations de posters. Les congrès et conférences se tiennent de plus en plus souvent en ligne, via des outils de visioconférence. Dans ce cas, une galerie numérique regroupe les différents posters scientifiques afin de les rendre accessibles au public.

Présenter son poster scientifique en ligne

Le contenu d’un poster scientifique pour ce type d’évènement reste inchangé. Seul change le gabarit du poster numérique qui est fourni en PDF. Généralement, les intervenants ont la possibilité de réaliser une vidéo explicative de leur poster pour accompagner leur fichier PDF. Si tel est le cas, saisissez cette opportunité ! D’une durée de 2 à 4 minutes, cette présentation est préenregistrée, à la manière d’un webinaire. Très proche du format d’un pitch, elle aide votre public à comprendre votre travail.

Utiliser des bornes interactives

Les écrans tactiles ont fait leur apparition dans les symposiums et les conférences scientifiques. Ils sont utilisés pour présenter des parcours de chercheurs, des résultats ou des laboratoires. Les bornes interactives permettent d’enrichir les présentations avec du contenu multimédia : sons, vidéos, animations graphiques, liens Internet.

Ces bornes offrent la possibilité de consulter les posters de plusieurs chercheurs. Ceux-ci peuvent faire leur présentation à côté de l’écran et engager un dialogue avec les participants. C’est un moyen de communication plus participatif qu’une série de panneaux. Les bornes interactives apportent non seulement une touche de modernité, mais elles permettent aussi d’enrichir les échanges en partageant davantage de types de contenus.

Lors de l’une de nos missions, nous avons conçu des posters interactifs pour une cérémonie de remise de prix scientifiques. Dans la zone de cocktail de l’événement, plusieurs écrans tactiles étaient mis à disposition des invités. Avec les écrans, le public gagne en autonomie. Car ces dispositifs peuvent être consultés longuement pour y trouver une grande quantité d’informations et solliciter si besoin le chercheur.

Développer votre réseau professionnel

Souvent, le jour J, vous aurez la possibilité de participer à une session de questions réponses, que ce soit en présentiel ou à distance. C’est une excellente occasion d’échanger des conseils et idées avec vos pairs. D’ailleurs, profitez de ces discussions pour étoffer votre carnet d’adresses et votre réseau LinkedIn : donnez vos coordonnées et prenez celles de vos interlocuteurs.

Document à imprimer ou PDF, borne interactive ou film de présentation, le poster scientifique continue d’être plébiscité. Et même s’il se réinvente sous différents formats, son objectif reste le même : présenter vos travaux de façon synthétique et illustrée et développer votre réseau professionnel. C’est en quelque sorte l’ambassadeur de votre travail. Il vous représente et vous aide à rester informé sur l’actualité scientifique dans votre domaine.

Partagez cet article

Sur le même thème

2024-01-15T12:45:44+01:00

About the Author: