Description du projet


Le véhicule autonome
récompensé au ThesisDay

© Boris Viault 

Vous connaissez le proverbe : « Abondance de bien ne nuit pas ». Dans le cadre d’un concours de pitch, cette expression populaire peut se voir infirmée. Cette année, au cours de l’événement ThesisDay@SystemX, le jury a passé de longs moments à délibérer. Pourtant, avec 2 récompenses à remettre et 11 doctorants à départager, la tâche semblait facile. Après moult tergiversations, une solution a été trouvée : décerner trois prix !

ThesisDay@SystemX est un évènement créé par l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX en 2017. Pour cette deuxième édition, organisée le 22 mars 2018, SystemX s’est associé à l’institut VEDECOM, permettant ainsi à une vingtaine de doctorants d’y participer. La règle est simple : présenter leurs travaux de thèse en 3 minutes de manière compréhensible pour un public non averti. L’un après l’autre, ils se sont succédés sur scène pour parler de mobilité durable, cybersécurité, ou véhicules autonomes… Comme l’an dernier, la formation des candidats a été confiée à Agent Majeur.

Lors de ce challenge, plusieurs doctorants se sont distingués. Parmi eux, les trois lauréats dont les thèses tournaient autour d’un même sujet, la voiture autonome. Peut-on lui faire confiance sur autoroute ? Comment lui apprendre à réagir face à des informations malveillantes ? Est-il viable de créer des services de taxi autonomes ?

Découvrons d’abord la thèse de Reza Vosooghi, premier Prix du Jury, qui étudie la mise en place de services de Robot Taxi (IRT SystemX, LGI/CentraleSupélec). Il réalise des simulations pour en valider la rentabilité.

Laurène Claussmann, deuxième Prix du Jury, s’intéresse à la délégation de conduite automobile sur autoroute (VEDECOM, LIVIC/Ifsttar). Elle construit un algorithme capable de proposer une trajectoire sans accident.

Enfin, Joseph Kamel, Prix du Public, nous présente un scénario d’attaque pour illustrer sa thèse (IRT SystemX, LTCI/Télécom ParisTech) : imaginons que votre « ex » décide de hacker votre véhicule autonome pour se venger…

Vous pouvez visionner d’autres vidéos de doctorants de l’IRT SystemX et de Vedecom sur les chaînes YouTube d’Agent Majeur et de SystemX.

> Formation

Sur le même thème