Description du projet


MT180 :
le parcours des doctorants vers la finale

Près de 70 doctorants de l’Université Paris-Saclay viennent de se lancer dans le concours Ma Thèse en 180 secondes ! Issus de 12 établissements d’enseignement supérieur et de recherche*, ils se sont donnés rendez-vous le 16 février pour une première session de formation. Animée par Alexia Benichou, elle a permis de regrouper de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets aussi variés que la réalité augmentée, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la nanomédecine ou la climatologie.

Qui sont les membres du jury et sur quels critères évaluent-ils les candidats ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour une présentation réussie ? Comment se distinguer dans un concours très sélectif ? Cette formation a permis d’aborder certaines des questions que les candidats se posent.

Désormais, ils ont pour objectif de finaliser leur pitch de 3 minutes : seuls les 15 meilleurs seront sélectionnés pour poursuivre l’aventure. Après une journée de formation complémentaire fin mars, ils s’affronteront lors de la finale Paris-Saclay du 7 avril. Cette soirée permettra de désigner le doctorant ou la doctorante qui représentera l’Université lors de la finale nationale du concours MT180 en juin.

* Université Paris-Sud, ENS Cachan, École Polytechnique, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Sud, CentraleSupélec, Université d’Evry Val-d’Essonne, AgroParisTech, ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech, CEA-INSTN, ENSAE ParisTech

 

> Formation

Sur le même thème