Description du projet


Lauréats du Prix
Fibre de l’Innovation

© Igor Stefan

Le mardi 14 avril 2015 se tenait le Prix Fibre de l’Innovation organisé par Opticsvalley dans le cadre de la Journée Lumière et Innovation. 12 porteurs de projets formés par Agent Majeur ont présenté leur innovation en 3 minutes. Le public a voté pour désigner le meilleur candidat de chaque catégorie : Industrie, Recherche et Etudiant-Entrepreneur.

Alice Froissac pour la catégorie « Industrie »

Alice Froissac, de la startup EKTOS, a présenté un système permettant aux pompiers de voir à travers la fumée au cours des incendies. Une caméra proche infrarouge placée sur leur casque capte des images qui sont ensuite projetées à l’intérieur de leur masque. Ces images sont également transmises en temps réel sur la tablette ou le smartphone des officiers supervisant l’opération de l’extérieur.

Andrei Klochko pour la catégorie « Etudiant-Entrepreneur »

Andrei Klochko, de l’Ecole Polytechnique, a présenté une batterie électrique à air comprimé pour stocker de l’énergie et la restituer à la demande. Cette batterie innovante viendra compléter des systèmes de production électrique solaires ou éoliens qui, par nature, sont intermittents.

Frédéric Druon pour la catégorie « Recherche »

Frédéric Druon, de l’Institut d’Optique, a présenté une solution innovante pour combiner de manière cohérente plusieurs lasers femtosecondes… Car, pour les lasers comme dans la vie, « l’union fait la force » ! Cette technologie a été développée en partenariat avec la société Amplitude Systèmes.

Depuis 5 ans, Opticsvalley fait appel aux compétences d’Agent Majeur pour former les candidats du Prix Fibre de l’Innovation. Ils ont ainsi bénéficié d’une formation collective puis d’un coaching individuel.

En savoir plus sur le programme de formation.

Voir les vidéos des autres candidats du Prix Fibre 2015.

> Formation

Sur le même thème