Rédiger sa thèse en anglais2023-11-10T10:41:27+01:00

Description du projet


Rédiger sa thèse
en anglais

Rédiger sa thèse en anglais

Rédiger une thèse demande un travail colossal… Si vous vous y attelez actuellement, cela signifie que vous travaillez sur votre projet de recherche depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Désormais, il est temps de coucher tout ceci sur papier. Cet exercice est souvent générateur de stress, car votre mémoire sera évalué et peut-être même critiqué par un jury d’experts de votre domaine. D’où l’intérêt de savoir montrer vos travaux sous leur meilleur jour.

Un mémoire de thèse comprend généralement 200 à 300 pages, que vous rédigerez en un minimum de 3 mois. Aussi courageux que vous soyez, il y a de quoi être intimidé. Planification, rédaction, création d’illustrations scientifiques, relectures et allers-retours avec votre encadrant sont les étapes qui jalonneront votre projet. Mais comment aborder ce travail ?

Ce mois-ci, l’une de nos coachs a formé à distance 8 doctorants de l’École polytechnique à la rédaction de thèse en anglais. Cette formation en visio, qui s’étale sur 5 matinées, est destinée à un public international. Communiquer en anglais représente un défi supplémentaire, mais notre coach a permis aux participants de commencer à écrire ou réécrire certaines parties de leur manuscrit via des exercices sur-mesure. Les doctorants ont également analysé de nombreux extraits de thèses pour en faire ressortir des bonnes pratiques. Ils ont aussi appris à mieux cerner les attentes de leur jury, planifier leurs tâches en amont, connaître les erreurs communes à éviter en anglais… Désormais, ils disposent de toutes les compétences nécessaires pour produire un manuscrit de qualité.

En tout, 5 sessions de cette formation à la rédaction de thèse ont été organisées sur cette année scolaire et 5 autres sont prévues en 2022/2023. Ainsi, depuis 3 ans, une quarantaine de doctorants prennent part, chaque année, à cette formation. Petite particularité pour la rentrée prochaine : une partie des sessions seront de nouveau animées en présentiel, sur 3 jours.

Alors oui, écrire une thèse en anglais, est un défi de taille, surtout lorsqu’on n’est pas soi-même un « native speaker »… Mais avec de l’organisation et de la méthode, tout est possible !

> Formation

Sur le même thème