Description du projet


Recherche
et interdisciplinarité à l’Ecole polytechnique

© Jérémy Barande

Pour notre plus grand plaisir, l’Ecole polytechnique organise sa quatrième saison des « Jeudis de la recherche ». Ces rencontres régulières permettent de découvrir ou d’approfondir ses connaissances autour des activités de recherche menées à l’X.

Cette année, l’interdisciplinarité est à l’honneur avec une série de 6 matinales. Jeudi 14 décembre, trois chercheurs ont ainsi présenté leurs travaux sur « Les mathématiques et la finance à la croisée des sciences ». Dans l’audience, des journalistes, des scientifiques et des traders ont pu mesurer les enjeux de ces recherches. Ils ont également pu interroger les intervenants sur leurs problématiques professionnelles spécifiques. La clarté des propos a permis à la salle d’appréhender avec facilité ces sujets complexes.

Pour aider les chercheurs à présenter en douze minutes le fruit de plusieurs années de travail, Agent Majeur les a accompagnés dans leur préparation. Deux demi-journées de formation avec un spécialiste de la communication scientifique leur ont permis de clarifier leurs propos et leurs supports, tout en gagnant en aisance.

Si vous souhaitez découvrir les activités de recherche de l’Ecole polytechnique, ne manquez pas le prochain JeudiX sur le thème « A la croisée de l’optique et de la biologie », le 1er février 2018 à Paris.

Retrouvez le programme complet de ces matinales, les informations utiles et les modalités d’inscription sur le site de l’École polytechnique.

> Conseil

> Formation

Sur le même thème