Astuces
de design

Pour la mise en page d’un document, nous vous conseillons de reprendre à votre compte certaines méthodes utilisées par les graphistes professionnels : contraste, répétition, alignement et proximité.

Pour attirer le regard, rien de mieux que le contraste. Contraste de police (grands caractères, caractères gras) ou de couleur, le contraste focalise l’attention de votre public à l’endroit que vous choisissez.

Pour unifier un document, utilisez la répétition. En répétant des éléments graphiques sur plusieurs pages, vous donnez une unité à votre document.

L’alignement confère structure et cohérence. Nous vous conseillons de veiller à aligner vos textes et éléments graphiques tout au long de votre document.

La proximité, c’est mettre côte à côte (proximité physique) des éléments de même sens (proximité intellectuelle). Ce lien entre éléments proches facilite la compréhension de vos écrits.

Gardez également bien en tête que l’espace vide est précieux. Il permet au lecteur de se reposer et réfléchir sur ce qu’il vient de lire. Il l’oriente dans le document, l’aide à se repérer et à choisir les éléments qui l’intéressent. Attention cependant aux excès : trop d’espace blanc nuit à la continuité de la lecture.

Pour recevoir les nouveaux articles publiés sur ce blog, vous pouvez vous abonner à notre mailing-list et nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Google +.

> Graphisme

> Communication écrite

Sur le même thème