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Communiquer avec les journalistes

Formation pour maîtriser votre communication avec la presse

Un journaliste m’interviewe, quel est son but ? Puis-je refuser de répondre ? Dois-je dire la vérité ? Comment être crédible ? Les journalistes divisent les personnes qu’ils sont amenés à interviewer en deux catégories : les « mauvais clients » et les « bons clients ». Si vous parvenez à faire partie de la deuxième catégorie, vous accorderez des entretiens qui vont droit au but, sans demander un long travail de « traduction » de la part du journaliste pour réaliser son sujet.
Vous serez alors considéré comme l’expert à interviewer dans votre domaine.

Objectifs

Mieux appréhender les journalistes
Entretenir des relations professionnelles
Maîtriser les règles de l’interview
Surmonter son trac

Programme

Mieux appréhender les journalistes
Les sources d’informations
Les différents médias
La vie d’une rédaction
Les attentes des journalistes

Entretenir des relations professionnelles
La conférence de presse
Le droit de réponse
Le communiqué de presse
Le Off

Maîtriser les règles de l’interview
Le message essentiel
La hiérarchie de l’information
La clarté du discours
Les avantages et inconvénients du direct
L’interview par téléphone, à la radio, à la télé, avec la presse écrite
L’interview en situation de crise

Surmonter son trac
Apprendre à se relaxer
Être calme et décontracté
Développer sa concentration

Durée

1 journée

Personnes concernées

Toute personne amenée à être interviewée par des journalistes

Nombre de participants

Jusqu'à 6 personnes

Date / Lieu

Cette formation est disponible en intra entreprise, à la date et sur le site de votre choix.




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