Formation : Communiquer avec les journalistes2024-04-19T15:53:52+02:00

COMMUNIQUER AVEC LES JOURNALISTES



Media
training

Un journaliste m’interviewe, quel est son but ? Puis-je refuser de répondre ? Dois-je dire la vérité ? Comment être crédible ? Les journalistes divisent les personnes qu’ils sont amenés à interviewer en deux catégories : les « mauvais clients » et les « bons clients ». Si vous parvenez à faire partie de la deuxième catégorie, vous accorderez des entretiens qui vont droit au but, sans demander un long travail de « traduction » de la part du journaliste pour réaliser son sujet. Vous serez alors considéré comme l’expert à interviewer dans votre domaine.

Objectifs

Mieux appréhender les journalistes
Etablir des relations professionnelles
Maîtriser les règles de l’interview
Surmonter son trac

Méthodes

Explications théoriques
Interview filmée avec visionnage et debriefing
Exercices d’expression orale (intonation, rythme…)

Programme

Mieux appréhender les journalistes
Les sources d’informations
Les différents médias
La vie d’une rédaction
Les attentes des journalistes

Etablir des relations professionnelles
La conférence de presse
Le droit de réponse
Le communiqué de presse
Le Off

Maîtriser les règles de l’interview
Le message essentiel
La hiérarchie de l’information
La clarté du discours
Les avantages et inconvénients du direct
L’interview par téléphone, à la radio, à la télé, avec la presse écrite
L’interview en situation de crise

Surmonter son trac
Apprendre à se relaxer
Développer sa concentration

Témoignages

Vous allez être interviewé par des journalistes et souhaitez participer à une formation media-training. Voici des retours d’expériences d’anciens participants.

« Je suis très satisfaite de cette formation. J’ai particulièrement apprécié d’être filmée afin de pouvoir visionner, commenter et recevoir des critiques constructives. » – Elise, février 2024

« Une formation très bien conçue, bien menée et dynamique, très utile et pratique. L’intervenante est professionnelle, pertinente et dans la bienveillance. » – Ivana, octobre 2023

« La formatrice aide bien à avancer. Formation très en accord avec mes attentes et qui m’a donné des idées pour la suite. Ce n’est pas scolaire mais interactif. » – Tanesha, juin 2023

« Excellente formation. Programme adapté au métier de chercheur, avec de nombreux exemples concrets. La formatrice a su nous mettre très rapidement à l’aise et a été très constructive dans ses remarques sur nos attitudes, tics de langage, réponses pas assez claires etc…» – Catherine, septembre 2022

« Intervenante très bien, très à l’écoute. Elle donne de bons conseils et s’adapte bien aux participants. » – Laurent, septembre 2022

Durée

2 journées en présentiel
ou 4 demi-journées en distanciel

Langues disponibles

Français
Anglais

Personnes concernées

Toute personne amenée à être interviewée par des journalistes

Prérequis

Aucun

Nombre de participants

Jusqu’à 6 personnes

Moyens pédagogiques

Explications théoriques, interviews filmées avec visionnage et debriefing, exercices d’expression orale (intonation, rythme…), support de formation

Modalités d’évaluation

Questionnaire en début et fin de formation (auto-évaluation)

Formats disponibles

Inter entreprises

19 et 20 juin 2023

Voir le détail des sessions inter
Intra entreprise

Demander un devis

Découvrir notre offre

Nous contacter

AUTRES FORMATIONS SUR CE THEME