Concevoir un poster
scientifique

Un poster scientifique doit avant tout être attractif pour atteindre ses objectifs. On cherche en premier lieu à provoquer l’intérêt, susciter la curiosité, capter l’attention du spectateur qui reste libre de son parcours à la différence d’une présentation orale, durant laquelle il est plus captif.

Pensez d’abord qu’un poster est un document visuel. Le public entre en relation avec le contenu scientifique par le regard : il faut donc montrer. Le poster doit être conçu comme un spectacle, une démonstration avec ses intrigues et rebondissements.

Votre poster doit donner envie d’être lu. Dans les sessions de posters où la concurrence est importante, votre poster doit sortir du lot et avoir l’air intéressant.

Pour cela, vous devez prêter une attention particulière au titre. D’un coup d’œil, le lecteur doit pouvoir identifier le sujet. Le titre doit être bien mis en évidence pour être lisible à une distance de quelques pas.

Ensuite, travaillez l’impact visuel de votre poster. Utilisez des images, des graphiques ou des photos. Un poster trop chargé en texte n’est pas attractif. Inclure une ou deux images de qualité attire toujours l’attention.

Utilisez une ligne graphique simple, limitez-vous à 3 couleurs en plus du noir du texte. Gardez à l’esprit que l’information présentée sur un poster doit être structurée différemment de l’information écrite : l’inconfort (position debout) et le temps de lecture (souvent court) sont à prendre en compte.

Pour recevoir les nouveaux articles publiés sur ce blog, vous pouvez vous abonner à notre mailing-list et nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Google +.

> Poster scientifique

> Vulgarisation scientifique

> Communication écrite

> Graphisme

Sur le même thème