Design de slides
PowerPoint

Nancy Duarte est PDG de Duarte Design, l’une des plus grandes agences de design de la Silicon Valley, spécialisée dans la conception et le développement de supports de présentation. Auteur de « slide:ology », elle nous livre des conseils pour améliorer ses slides.

Nancy Duarte, spécialiste des supports PowerPoint

Agent Majeur : Nous avons récemment interviewé James C. Humes, qui a rédigé des discours pour 5 présidents des Etats-Unis. Il nous a dit que les slides PowerPoint étaient ennuyeux. Qu’en pensez-vous ?

Nancy Duarte : Je suis d’accord avec lui sur le fait que les hommes politiques ne devraient pas utiliser PowerPoint. Imaginez comme les discours seraient ennuyeux, si les politiciens nous lisaient leurs diapositives !

Le président Obama a fait en janvier une expérience intéressante sur le site internet de la Maison-Blanche (voir le discours sur l’état de l’Union). L’écran est divisé en deux : sur la gauche on voit l’allocution du Président, et sur la droite défilent l’équivalent de supports de présentation avec des textes et des visuels. Le problème est que les graphiques ne correspondent pas toujours à ce qu’il dit et qu’il contient plusieurs coquilles. Pas terrible.

En entreprise, dans le cas d’un changement organisationnel, ou pour montrer l’évolution des ventes, avoir une représentation visuelle n’est pas vraiment optionnel. Si les gens peuvent « voir » ce que vous dites, ils le comprennent mieux.

Les politiciens sont plus réticents à mettre leurs pensées à l’écrit, afin que leurs orientations puissent rester ambigües. En réalité, des slides bien construits peuvent mettre en valeur vos concepts et rendre votre présentation plus mémorable.

Quelles sont les trois principales qualités qu’un slide devrait avoir ?

Premièrement, un slide ne devrait  présenter qu’une seule idée, pas plus. Si vous avez plusieurs idées à présenter, n’ayez pas peur de les répartir sur plusieurs slides… Ils sont gratuits ! Ensuite, choisissez des images qui amplifient votre message et permettent une meilleure diffusion de vos idées.

Développez une cohérence visuelle sur l’ensemble de votre présentation. En matière de design, faites un certain nombre de choix et tenez-vous y. Par exemple, sélectionnez une palette de couleurs, un style graphique et des polices de caractères.

Quelle quantité de texte peut-on mettre sur un slide ?

Votre auditoire doit pouvoir comprendre vos slides en 3 secondes. On appelle cela le « test du coup d’œil ». Les slides sont votre scène, votre toile de fond : votre public devrait être focalisé sur vous, « l’acteur ». C’est pour cette raison qu’ils doivent pouvoir traiter votre environnement (les slides, le contexte) aussi rapidement que possible. Si vous avez plusieurs bullet points, envisagez plutôt de les présenter un par un.

Quand recommandez-vous d’utiliser une image (photographie, illustration) ?

Les images aident votre public à faire des liens avec votre contenu. Elles permettent de clarifier votre message. Plus vous les utilisez, mieux c’est.  Cependant, les images « cliché » peuvent nuire à votre crédibilité. Utiliser une photo d’une poignée de main devant un globe pour illustrer un « partenariat mondial » va couper le lien avec le public. Tout le monde utilise cette image.

Au lieu de cela, réfléchissez plutôt à la manière dont votre partenariat est unique… Et si vous utilisiez une image de sel et de poivre pour représenter ce partenariat : deux saveurs bien différentes qui se réunissent pour en faire une nouvelle encore plus savoureuse. N’est-ce pas plus surprenant ? Et si vous utilisez des images, décrivez-les.

Quand faut-il utiliser des animations ?

Avoir des éléments qui rebondissent, qui tournent ou qui changent de taille sans raison ne donne pas de sens à votre présentation, même si certains pensent que ça a l’air cool. A l’inverse, si votre entreprise a su rebondir suite à un évènement, vous pouvez utiliser une animation de type « rebondir ». Les animations devraient seulement être utilisées si elles viennent appuyer votre discours.

Créer de bonnes diapositives nécessite de la créativité. Que recommandez-vous pour trouver l’inspiration ?

Etudiez le travail des très bons designers. Si vous aimez une publicité, pourquoi l’aimez-vous ? Si une vidéo vous coupe le souffle, pourquoi ? Le design est plus scientifique que ce que l’on pense. Etudiez ce que vous trouvez beau, et vous produirez quelque chose de beau (ou au moins, de plus beau).

Avez-vous été attentifs lors de votre lecture ? Testez-vous avec ce quiz !

1. Quel type de police privilégier sur vos supports PowerPoint ? 

A – Serif
B – Sans Serif

2. Quand vous utilisez des photos de personnes sur vos slides, dans quelle direction leur regard doit-il se porter ?

A – Vers l’intérieur du slide
B – Vers l’extérieur du slide
C – Ça n’a pas d’importance

Réponses tirées du livre « slide:ology »  :

1. B. Une police sans empattement (sans serif) est plus simple à lire de loin.
2. A. Les sujets doivent regarder le contenu du slide plutôt que d’avoir l’air de le fuir ou de ne pas y prêter attention.

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2023-06-28T09:41:06+02:00

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