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Préparer un discours avec la méthode SEV

© Jérémy Barande / Ecole Polytechnique 

Vendre une innovation, valoriser un procédé, défendre leurs budgets : les scientifiques doivent communiquer pour convaincre de l’intérêt de leur travail. A l’oral, ils disposent en général de peu de temps : 10, 15 voire 20 minutes. La méthode SEV d’Agent Majeur a été conçue pour eux. En 3 étapes, elle leur permet de préparer une présentation synthétique et efficace.

Quelles sont les étapes de la méthode SEV ?

1/ Squelette

En premier lieu, il s'agit de « Bâtir le squelette » de votre discours. Vous commencez par définir le message de votre présentation - c’est ce que votre public devra retenir de votre intervention. Puis, vous construisez le plan.

2/ Enveloppe

La 2e étape s'intitule  « Confectionner l’enveloppe ». Elle consiste à "habiller" ce squelette. Vous élaborez le contenu de votre introduction, de votre conclusion et des autres parties du plan. Puis vous préparez vos supports de présentation.

3/ Vie

Dans la 3e étape, « Insuffler la vie », vous donnez corps à votre présentation. Vous travaillez sur l’aspect non-verbal de votre prise de parole : débit, diction, regard, silence...

A quoi sert cette méthode ?

Pour convaincre, il faut parler à votre public de ce qui l’intéresse, être clair et captivant. Vous avez envie de parler de votre travail, de son intérêt technique, des étapes franchies, des difficultés rencontrées... Votre auditoire, lui, veut savoir ce qu’il pourra gagner s’il vous accorde sa confiance. Cette méthode vous aide à vous focaliser sur ce qui intéresse votre public.

Les sujets techniques sont par nature complexes. Votre rôle est de rendre votre travail simple à comprendre. Avec la méthode SEV, vous vulgarisez au bon niveau. Pour le commun des mortels, les sujets techniques sont austères. L’attention de votre auditoire n’est pas acquise à l’avance. Elle se mérite ! Avec cette méthode, vous rendez votre propos passionnant.

Comment la mettre en œuvre ?

N'hésitez pas à commencer à rédiger votre discours 2 à 3 semaines avant votre échéance. Les bonnes idées - celles qui marquent votre auditoire pour longtemps, ne surgissent pas nécessairement au début de votre réflexion.

Une grande partie du travail de préparation se fait sur table, avec du papier et un crayon. Vous réfléchissez à vos propres objectifs et aux attentes de votre auditoire. En fonction de cela, vous définissez votre message. Puis, vous construisez un plan qui soutienne ce message.

Ensuite, vous élaborez le contenu de votre présentation. Argumentaire, exemples, anecdotes : tout ce que vous utilisez doit aller dans le sens de votre message. Quand votre contenu est clairement défini, vous préparez vos supports de présentation. Si vous utilisez des supports PowerPoint ou des films, c’est à ce moment-là que vous vous mettez devant votre ordinateur.

Enfin, le jour J, vous vous concentrez sur votre préparation vocale et corporelle. C’est elle qui vous apportera aisance et fluidité (voir un article sur le charisme).

Quels sont les pièges à éviter lors d’une présentation orale ?

1/ Modifier la recette

Rendre simples et passionnantes des notions complexes est un travail ardu, qui demande beaucoup de rigueur. On ne peut pas réussir une mayonnaise si on change la recette. Si, par exemple, vous débutez votre recette en versant de l’huile dans un bol, elle ne prendra pas. A la place d'une sauce onctueuse, vous obtiendrez un genre de vinaigrette sans intérêt. De même, on ne peut pas préparer une présentation convaincante en débutant par ses supports PowerPoint. Il y a un ordre à respecter pour que la mayonnaise prenne.

2/ Faire trop long

On ne vous en voudra pas de faire plus court que le temps qui vous est imparti, même si votre présentation est excellente ! Plus long, par contre, c’est problématique. Pensez à tous ceux qui ont un avion à prendre, des enfants à aller chercher à l’école, une furieuse envie d’aller fumer une cigarette… Et respectez ce temps précieux dont ils aimeraient disposer à leur guise.

3/ Etre trop technique

Un travail de vulgarisation scientifique est souvent nécessaire pour amener votre public à s’intéresser à votre sujet. Minimiser l’emploi du jargon scientifique, créer un lien entre votre discipline et votre public, illustrer vos propos, manier analogies, humour, anecdotes… voici autant de « trucs » qui permettront à votre public de mieux vous comprendre.

Le point de vue d’Alexia Benichou, consultante en communication scientifique

 « On demande en permanence aux scientifiques de convaincre, qu’il s’agisse de leur directeur technique, des équipes marketing, des clients, des pouvoirs publics… Or, il est rare qu’ils aient suivi une formation à la communication scientifique. Souvent, ils ignorent comment s’y prendre pour réaliser des présentations qui vont droit au but. C’est partant de ce constat que nous avons élaboré la méthode SEV. Elle est facile à mémoriser et à appliquer au quotidien. »

 

Sur ce blog, découvrez d'autres conseils pour vos prises de parole en public.

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