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Les 10 commandements du référencement

Vous le savez : les règles de base du référencement naturel évoluent. Le fameux algorithme Google – tenu bien secret – évolue avec le temps. Alors, comment augmenter le trafic de votre site et favoriser les visites sur vos pages ? Autrement dit, comment booster votre visibilité dans les résultats de recherche sur Internet ? Agent Majeur a listé pour vous les 10 principaux commandements du SEO.

1. Aux bons mots clés, vous réfléchirez

C’est grâce aux mots clés que votre site est repéré et référencé par les moteurs de recherche. Il faut donc vous poser la question : « Sur quels mots clés est-il intéressant de me positionner par rapport à mes concurrents ? ». Il existe des outils pour vous aider à les choisir et à tester leur occurrence dans les requêtes d’utilisateurs. Privilégiez des mots pertinents, spécifiques à votre activité et rares.

2. Le descriptif de vos pages, vous rédigerez

Dans les résultats de recherche, chaque lien comporte un titre et un court descriptif (autrement appelé balise meta). Il est essentiel de les retravailler et d’y insérer des mots clés, car ils constituent la « vitrine » de vos pages. S’ils ne sont pas séduisants, les internautes hésiteront à cliquer dessus. Le descriptif des images est lui aussi très utile. Les moteurs de recherche sont « aveugles » et en ont besoin pour indexer vos images.

3. Les URL de vos pages, vous soignerez

Il est souhaitable que les URL mêmes de vos pages Web contiennent des mots clés. Cela peut en effet favoriser leur référencement dans les résultats de recherche. De la même manière, pensez à optimiser l’URL de votre site.

4. Pour des titres originaux, vous opterez

Les moteurs de recherche accordent de l’importance au temps passé par les lecteurs sur vos pages et votre site. Des titres originaux donneront aux internautes l’envie de lire vos contenus. Par ailleurs, il est important que ces titres soient descriptifs, ni trop courts, ni trop longs, et contiennent des mots clés.

5. Des contenus consistants, vous écrirez

Pour les moteurs de recherche, le texte est roi ! Il témoigne, entre autres, de la crédibilité et de la pertinence de votre site. Vos contenus doivent donc être consistants : une centaine de caractères ne suffisent pas. Faites bien apparaitre vos mots clés dans vos textes. Un mot clé apparaissant en gras et à plusieurs reprises favorise le classement de votre page dans les résultats de recherche.

6. Des articles, régulièrement vous publierez

Plus vous publiez d’articles, meilleur sera votre référencement. Et n’oubliez pas de mettre à jour vos anciens contenus. Si les nouvelles pages ressortent mieux dans les résultats de recherche, un site régulièrement actualisé reçoit des visites plus fréquentes de la part des robots d’indexation.

7. Les liens entrants, vous multiplierez  

Le netlinking -ou backlinks (liens entrants en français)- vous apporte non seulement du trafic mais aussi de la crédibilité. Votre popularité et votre référencement s’en trouvent ainsi améliorés. Dans la mesure du possible, veillez à ce que ces liens entrant viennent de sites de qualité, eux-mêmes bien référencés.

8. La taille des images, vous optimiserez

Les images en haute définition surchargent votre site et ralentissent de manière significative la vitesse de chargement des pages. Avant de publier des images, il faut donc bien les préparer, notamment en réduisant leur taille et leur poids. Pour le nom de vos fichiers, n’utilisez que des caractères en minuscule et des tirets plutôt que des espaces.

9. Les moteurs de recherche, vous respecterez

Si vous dupliquez un contenu sur différentes pages, les moteurs de recherche s’en apercevront et pourront éventuellement vous blacklister (vous pénaliser). Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de rendre un texte invisible (par exemple, une police blanche sur fond blanc) afin qu’il ne soit lu que par les moteurs de recherche. Cette pratique autrefois fréquente est aujourd’hui bannie. De manière générale, si vous sur-optimisez votre référencement, les moteurs pensent que vous cherchez à les duper et vous sanctionnent.

10. A la page, vous resterez

Les règles et les critères de référencement évoluent constamment. Le référencement de votre site peut donc être continuellement amélioré. Restez informés sur les dernières nouveautés pour parfaire votre référencement et rester positionné dans les premiers résultats des recherches lancées sur vos mots clés.

Ces dix commandements ne sont pas gravés dans le marbre, pensez à les dépasser ! Car le commandement suprême, c’est : du contenu pertinent ! Des lecteurs heureux et fidèles… c’est par là que commence le référencement.

 

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29/11/2016

communication ecrite / astuces

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