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Définir des objectifs pédagogiques

Vous avez sûrement déjà assisté à une formation. Vous en avez peut-être animé une vous-même, pour transmettre des savoirs scientifiques ou des méthodologies de recherche ? Vous avez donc certainement entendu parler des objectifs pédagogiques. Cette appellation simple cache une réalité un peu complexe. Voici quelques conseils pour bien les formuler.

Les objectifs pédagogiques sont en relation avec la finalité de la formation. En partant de l’objet de la formation, c’est-à-dire son thème, il faut définir l’objectif, c’est-à-dire ce que l’on veut atteindre.

Naissance de la pédagogie par objectifs

La pédagogie par objectifs (PPO) est née au XXème siècle. Elle résulte de deux bouleversements sociétaux particuliers : le taylorisme, d’une part, et les recherches en psychologie initiées par Skinner, d’autre part. Sans refaire l’histoire de la PPO, mentionnons ces deux « fondateurs » d’un concept aujourd’hui incontournable, à l’origine de l’approche scientifique de la formation.

Avec le taylorisme est née l’organisation scientifique du travail. L'objectif du taylorisme est d'obtenir la meilleure productivité possible des agents et une moindre fatigue. On décompose le travail en opérations élémentaires qui sont étudiées, mesurées et chronométrées. Voilà pour la première pierre : la direction par objectifs.

La deuxième étape ayant conduit à la pédagogie par objectifs est issue des travaux de Skinner, psychologue et penseur américain. Très influencé par Pavlov et les comportementalistes, Skinner a expérimenté ce que l’on a appelé l’enseignement programmé. Pour favoriser l’apprentissage, l’enseignant adapte son cours à ses élèves : répétition, motivation par récompense, fractionnement de l’activité en buts, sous-buts, objectif principal et sous-objectifs...

Construction des objectifs pédagogiques

Cinquante ans après son ouvrage La révolution scientifique de l'enseignement (The technology of teaching, 1968), les théories de Skinner ont été analysées, approfondies, reformulées. Comment bien construire ses objectifs pédagogiques lorsque l’on est amené à animer une formation ?

Les objectifs pédagogiques peuvent être de trois niveaux : la connaissance (le savoir), la pratique (le savoir-faire) et les attitudes (le savoir-être). Le savoir concerne les connaissances que les participants auront acquises. C’est un savoir théorique et/ou procédural. Le savoir-faire concerne les nouvelles techniques, méthodes, outils qu’ils seront à même d’utiliser. Enfin, le savoir-être concerne les attitudes, les comportements qui auront été apportés par la formation.

Un objectif pédagogique est souvent rédigé en utilisant un verbe permettant d'identifier des comportements observables et mesurables. Par exemple :
- Pour le savoir : comprendre, acquérir, définir ;
- Pour le savoir-faire : contrôler, rédiger, gérer ;
- Pour le savoir-être : s’intégrer, être à l’aise, s’affirmer.

Prenons l’exemple d’une des formations d’Agent Majeur, « Réussir vos interventions vidéo ». Trois objectifs sont proposés pour cette formation :
- Comprendre les techniques de prise de vue et la chaîne de production : c’est enrichir son savoir (cadrage, lumière, montage…) ;
- Bien se préparer avant un tournage : c’est développer son savoir-faire (respiration, diction, répétitions…) ;
- Gagner en aisance face à une caméra : c’est améliorer son savoir-être (adaptation aux imprévus, enthousiasme…).

Une formation sera d’autant plus complète que ses objectifs seront issus des trois niveaux de savoir. D’autant que ces trois notions sont par ailleurs interdépendantes. Chacune nourrit les autres.

Comme l'a formulé Abraham Lincoln, "un objectif correctement défini est à moitié atteint". Aussi, avant de vous lancer dans la conception d’une action de formation, prenez le temps de définir ses objectifs pédagogiques.

 

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