Thèmes

Sur le même thème

Identité visuelle

Agent Majeur a créé une identité visuelle - et un logo - pour un projet de recherche européen.

Images et réseaux sociaux

Quel est le format idéal des photos destinées aux réseaux sociaux ? Suivez le guide !

Les 10 commandements du référencement

Comment augmenter le trafic de votre site et favoriser les visites sur vos pages ?

Astuces de design

Des conseils de graphistes professionnels pour la mise en page de vos documents.

Les 6 caractéristiques d’un bon logo

Le mot « logotype », ou « logo », vient du grec « logos », qui signifie parole, discours. Le logo symbolise une identité. Il porte les valeurs d’une entreprise ou d’un projet auprès de son public. Il est donc in-dis-pen-sable ! Mais quelles sont les caractéristiques d’un bon logo ? Agent Majeur vous apporte quelques éléments de réponses.

Un bon logo est unique

Il illustre spécifiquement l’activité, les produits ou les services de votre entreprise, et fait le lien avec vos consommateurs ou clients. Il reflète votre identité, se distingue du logo des autres et surtout, il évite la confusion, en particulier avec le logo des concurrents.

Un bon logo parle de lui-même

Sa signification est claire et saute aux yeux. Votre logo porte un message, celui de votre entreprise. Il incarne vos valeurs et traduit visuellement votre culture.

Un bon logo est simple

Il est lisible et accessible. Il se comprend rapidement, en un coup d’œil. Il n’est pas complexe et ne cherche pas à tout dire sur votre entreprise et ses activités. Car le logo n’est finalement que le premier élément de votre identité visuelle.

Un bon logo est mémorisable

Il est facile de s’en souvenir, de le reconnaitre, et de l’associer à votre entreprise, même si aucune typographie n’est associée au logotype. Sachez d’ailleurs que chez l’humain, la perception des couleurs est immédiate. Elle passe avant la reconnaissance des formes et la lecture d’un texte. 

Un bon logo est flexible

Il est fonctionnel et déclinable sur vos différents supports de communication : papeterie, site internet, accessoires, signalétique… Il reste lisible et compréhensible dans toutes les circonstances, même lorsqu’il est affiché en petit ou en noir et blanc.

Un bon logo est durable

Il traverse les époques et dure dans le temps. Un bon logo ne répond pas à une mode et ne se change pas à tout bout de champs. Lorsqu’il est bien pensé, il ne nécessite, après plusieurs années d’utilisation, qu’une refonte, c’est-à-dire un rafraîchissement.

N’oubliez pas aussi…

… qu’un bon logo est un logo joli, un logo inspiré, un logo qui a de « la gueule » et de l’impact ! Il suscite l’envie auprès de votre public, consommateurs, clients, financeurs ou partenaires. Et c’est pour cela que vous devez le soigner.

Un bon exemple de logo  

Parmi les logos qui ont fait leurs preuves, il y a celui d’EDF. Derrière ce logo, certains verront une turbine, une éolienne, un soleil ou une fleur, d’autres imagineront un bonhomme qui marcherait vers la droite, vers l’avenir. La forme s’inscrit dans un cercle, qui symbolise l’évolution, le mouvement et la rondeur. Ce logo traduit bien les activités, les valeurs et objectifs de l’entreprise, notamment celui de développer des énergies dans le respect de l’environnement.

Quant aux couleurs, elles sont aussi parlantes… L’orange évoque la réceptivité, l’abondance, et le bleu, la tranquillité, la satisfaction, la fraîcheur, les grands espaces. D’ailleurs, avez-vous remarqué que seule la première lettre d'EDF est écrite en minuscule ? Il s’agit d’un clin d’œil à l’électron, matière première de l’électricité.

Vous êtes en panne d’inspiration ? Les graphistes d’Agent Majeur vous apportent leur regard neuf sur vos activités, vous aident à en faire ressortir les points clé et à les retranscrire dans un logo avec créativité… Contactez-nous !

 

Pour recevoir les nouveaux articles publiés sur ce blog, vous pouvez vous abonner à notre mailing-list et nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Google +.

comments powered by Disqus

10/10/2016

astuces / design

Partagez cet article