Missions

Toutes les catégories

Sur le même thème

Optimisation d'un appel à candidatures

Celui des Bourses L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Comment séduire un jury ?

Témoignage de Xavier Ormancey, directeur Recherche et Innovation et président de jury.

Rédiger pour convaincre

Une formation personnalisée à la rédaction scientifique.

Concours d’innovation : récompenser les meilleurs projets

De plus en plus d’organismes de R&D réalisent des concours internes d’innovation. C’est le cas de notre client qui, chaque année, récompense dans 3 catégories les projets scientifiques les plus innovants développés par ses équipes. En 2016, suite à un appel à candidatures, plus de 40 dossiers ont été réceptionnés. Une équipe d’experts internes a effectué un premier tri pour ne conserver que les 25 meilleurs.

S’est alors posé le problème du traitement équitable de ces dossiers par le jury, composé du directeur R&D et de ses proches collaborateurs. Ces derniers disposaient de peu de temps pour évaluer l’ensemble des 25 dossiers, constitués de 4 à 6 pages d’informations. Trois consultants d’Agent Majeur sont intervenus pour leur permettre de prendre rapidement connaissance des projets et de s’assurer de récompenser les meilleurs. Dans ce but, ils ont élaboré et mis en page une fiche au format A4 pour présenter les points forts de chaque innovation.

Ils ont notamment mis en avant le caractère innovant des projets et leur apport à la discipline, les verrous technologiques levés et les méthodes utilisées, la maturité des projets, les enjeux pour le groupe… Sur chaque fiche, les consultants ont également inséré une illustration en rapport avec l’innovation ainsi qu’une icône pour repérer facilement la catégorie du concours concernée.    

Dans ces fiches synthétiques, structurées, attractives et équitables, les membres du jury ont pu retrouver tous les éléments répondant aux critères d’évaluation de chaque catégorie du concours. C’est sur cette base que les candidats ont été départagés et que 3 porteurs de projets ont été récompensés.

23/01/2017

Partagez cet article