Missions

Toutes les catégories

Sur le même thème

Réussir son pitch

Une formation à la communication orale pour présenter une innovation en 3 minutes.

MT180 2016

Voir les vidéos de la finale Paris-Sacly et Paris Sciences et Lettres

Pitch : séduire un jury

Témoignage de Xavier Ormancey, directeur Recherche et Innovation et président de jury.

4e édition du concours MT180 à l’Université Paris-Saclay

Le cadre : l’Université Paris Saclay.
Les protagonistes : 15 doctorants ultra-motivés.
Le défi : présenter leur sujet de thèse en 3 minutes.

Le concours Ma Thèse en 180 secondes reprend du service à l’Université Paris-Saclay ! Le 24 février dernier, 80 doctorants issus de 12 établissements de recherche* se sont retrouvés pour la première étape de leur entraînement : une demi-journée de formation animée par Alexia Benichou, spécialiste de la communication scientifique et fondatrice d’Agent Majeur. Le but de la session était de leur apprendre à préparer un pitch. Ils ont également eu l’occasion de poser des questions concernant le concours. Qu’est-ce qu’une bonne présentation ? Qui sont les membres du jury et à quoi vont-ils être attentifs ? Suite à cette séance, plusieurs dizaines de fichiers audio ont été reçus et évalués par l’Université. Les 15 meilleurs ont été sélectionnés pour participer à la finale Paris-Saclay.

Du 5 au 7 avril, ces finalistes ont participé à une session de travail des pitchs par petits groupes pour rendre chaque présentation originale, singulière et passionnante. Cette journée leur a également permis de rendre compréhensible le jargon technique, d'intégrer des traits d’humour au bon moment et de faire rimer concision et clarté. Il reste désormais quelques jours aux candidats pour peaufiner leur discours. Enfin, ils se retrouveront le jour J pour une répétition générale avant le passage devant le jury.

Nous vous donnons rendez-vous le 27 avril pour encourager ces 15 candidats, découvrir leurs sujets de thèse et applaudir celui (ou celle) qui représentera l’Université Paris-Saclay à la finale nationale du concours MT180.

* Université Paris-Sud, ENS Cachan, École Polytechnique, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Sud, CentraleSupélec, Université d'Evry Val-d'Essonne, AgroParisTech, ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech, CEA-INSTN, ENSAE ParisTech

10/04/2017

Partagez cet article