Missions

Toutes les catégories

Sur le même thème

Brochures techniques

Une formation pour apprendre à synthétiser et vulgariser de l’information technique.

Propriété intellectuelle

Propriété intellectuelle et communication font-ils bon ménage ? Un expert fait le point.

Rédaction et inventions

Brevets, innovations et inventeurs sont au cœur de cette mission de rédaction et d'illustration.

Communication et confidentialité

Pour une agence de communication classique, communication rime avec diffusion. Pour une agence faisant la promotion d'activités de recherche et d'innovation, communication rime également avec discrétion…

Pour être plus précis, de nombreux projets sur lesquels les acteurs de la R&D travaillent sont confidentiels ou à diffusion restreinte. Pour Agent Majeur, il est primordial de respecter cette particularité. Que nous ayons ou non signé un accord de confidentialité avec nos clients, nous savons que les informations qui transitent à l’agence ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

Par exemple, nous avons récemment réalisé pour l’un de nos clients un guide d’une cinquantaine de pages : secrétariat de rédaction, création d’illustrations, sélection de photographies, mise en page... Bien que nous soyons fiers du travail réalisé, comme il traite de la stratégie de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires innovants, il nous est strictement défendu d’en dire quoi que ce soit. On ne peut même pas vous montrer la belle couverture créée pour ce document confidentiel !

Pour des missions de communication sur des innovations, diffuser certains types d'informations alors qu’un brevet est en cours de dépôt pourrait exposer les inventeurs à des problèmes au moment de la recherche d'antériorité. Quant aux projets de recherche, leur contenu ne doit pas malencontreusement parvenir à la concurrence…

Bref, il n’est pas facile pour une agence de communication scientifique de communiquer sur les missions qu’elle réalise. Quelles solutions nous reste-t-il ? En dévoiler juste assez pour vous faire saliver... voire, parfois, ne rien laisser filtrer et emporter nos secrets dans la tombe. Choix tragique quand on travaille dans la communication ! Mais pour préserver la relation de confiance tissée avec nos clients, tel est le prix à payer.

8/11/2017

Partagez cet article