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MOOC : être à l’aise face caméra

Depuis quelques années, les universités et écoles d’ingénieurs se sont mises aux MOOC (ou Massive Open Online Course en anglais). Gratuits, ouverts à tous, ces cours en ligne leur permettent d’accéder à des étudiants du monde entier et de faire connaître leur établissement.

La plupart des MOOC sont construits à partir de vidéos d’enseignants. Or, parler devant une caméra peut s’avérer intimidant. Afin de gagner en aisance pendant l’enregistrement d’un MOOC, quatre enseignants chercheurs en physique des particules viennent de suivre une formation spécifique. Le but : se familiariser avec l’environnement technique d’un tournage et intégrer les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour animer des formations claires et vivantes.

La première partie de cet accompagnement s’est déroulée dans une salle de formation classique afin d’aborder les attendus dans ce domaine, en termes de débit, intonation, regard ou posture. Puis les participants ont rejoint un plateau de tournage pour s’entraîner en conditions réelles avec technicien, éclairage, caméras, micro et prompteur.

La formation « Réussir vos interventions vidéo » a permis à ces experts de s’entraîner sur leurs propres contenus et d’aborder sereinement le tournage à venir. Le Boson de Higgs et l’antimatière n’auront bientôt plus de secret pour le public de lycéens auxquels ils s’adressent.

7/07/2017

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